Infos

Bressuire met en ligne les photos du fonds Ardouin

Les archives de Bressuire dans les Deux-Sèvres ont mis en ligne un fonds photographique à la fois étonnant par l'anecdote de sa découverte et captivant par son contenu. En juillet 2020, 310 photographies sur plaques de verre au gélatino-bromure d’argent ont été retrouvées à Bressuire dans un placard d’une maison. Elles y dormaient discrètement dans un carton depuis plus de 100 ans.

Parvenues presque intactes, avec des images généralement préservées, ces photos ont été prises par la famille Ardouin entre 1880 et 1914, dans la période de la « Belle Epoque » qui précède la Grande Guerre. Elles documentent la vie locale, mais la sensibilité artistique, poétique, voire pittoresque de leur auteur principal, probablement Paul Ardoin - qui était aussi poète-, est exceptionnelle et rare. 

Pour ses compositions, il utilisait des draps, des costumes, des accessoires, nimbait ses paysages d’une lumière impressionniste. Si la plupart des clichés mettent en scène les loisirs et divertissements de la famille Ardouin et de leurs amis, représentants de la bourgeoisie des Deux-Sèvres, certains enregistrent des évènements de la vie locale : sorties d’école ou de messe, foire sur la place Saint-Jacques, marché aux bestiaux, communions, travaux des champs, scènes rurales, qui constituent un très intéressant témoignage ethnographique sur la vie dans le bocage bressuirais à l’aube du XXe siècle, comme l'écrit l'auteur de la notice Bertrand Chevillard.