En Bretagne, deux nouveaux fonds de photos en ligne
Les Archives du Finistère ont mis en ligne le fonds Albert Gouiffès, photographe du quotidien de Quimper. Un premier lot de 500 clichés immortalise des scènes de rue, des grands travaux, des événements publics, autant de sujets et de "petits riens" qui racontent la vie de tous les jours d'une époque révolue, avec son marché aux bestiaux, son cinéma, et ses voitures emblématiques devenues aujourd'hui modèles de collection. A consulter sur la page dédiée du portail des Archives du Finistère.
Dans le Morbihan, les archives de Pontivy se sont intéressées elles, aux plaques de verre du fonds Colin-Tanguy, qui viennent elles aussi d'être mises en ligne. Composé en tout de 714 plaques de verre photographiques pour un poids total de 52kg, cet ensemble était en très mauvais état. Pour l'instant, 674 d'entre elles ont pu être nettoyées, puis numérisées et publiées.
Il s'agit du travail de deux photographes, François Tilly (1848-1904) installé à Pontivy à la fin des années 1870 et Pierre Maisonneuve (1877-1911), représentatif de l'activité d'un professionnel à la fin du XIXe siècle. Il se compose pour l'essentiel de portraits et de photographies de groupe, bébés, enfants, hommes et femmes, avec une prépondérance pour les photos de mariage, parfois en costumes bretons. Une belle occasion d'essayer d'y retrouver ses ancêtres bretons !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.