Infos

Découvrir le fonctionnement des archives à travers les yeux des stagiaires de l’Allier

ad03-carnet-de-bord-1.jpg

Le "Carnet de bord" de Lou Heudicourt, jeune stagiaire aux Archives de l’Allier, détaille semaine après semaine sa découverte des archives. Dès le premier jour, elle fut confrontée à un "vrac" à classer et décrire.
Crédits
Capture AD03

À côté des archives numérisées sur lesquelles se précipitent en général les chercheurs, le portail des Archives départementales de l’Allier présente une rubrique « Documents et Histoire » au sein de laquelle le « Cabinet de curiosités » rassemble des articles hétéroclites aussi instructifs que distrayants.

Parmi heureux, viennent d’être ajoutés les « Carnets de bord » de deux stagiaires qui permettent aux chercheurs de découvrir les archives de l’intérieur, à travers les yeux de jeunes novices.

Le premier est celui de Lou Heudicourt, une étudiante en BUT Information-Communication Métiers du Livre et du Patrimoine, qui a réalisé un stage de deux mois aux Archives de l’Allier. Texte et photos à l’appui, elle décrit les missions qui lui ont été confiées, à commencer par le classement d’un « vrac » d’archives : arrestations pendant la Seconde Guerre mondiale, dossiers d’étrangers, élections, établissements insalubres…

Après un premier classement de ces documents, Lou Heudicourt s’est attelé à la description sommaire des dossiers d’étrangers versés par les services de la Préfecture. Elle y a découvert de nombreux détails qui l’ont étonnée : descriptions physiques, empreintes digitales, photographies d’identité, cartes de séjour, avis d’expulsion, etc.

Au fil des semaines, la jeune stagiaire raconte sa découverte d’autres types de documents, elle décrit aussi son activité en salle de lecture, où elle était de permanence deux demi-journées par semaine, à la rencontre des lecteurs, et explique également comment elle a dû répondre à la demande de recherche d’un généalogiste.

ad03-carnet-de-bord-2.jpg

Les plans d’une scène de crime furent l’une des découvertes marquantes de Sylvain Lagonie qui analysa pendant son stage un fonds photographique donné aux Archives de l’Allier par la Société d’Émulation du Bourbonnais.
Crédits
Capture AD03

Sylvain Lagonie, étudiant en Licence Pro Métiers de l’information, a passé quant à lui 12 semaines en stage aux Archives départementales de l’Allier. C’est à cette occasion qu’il a travaillé sur un fonds photographique donné aux Archives par la Société d’Émulation du Bourbonnais.

Il a commencé par ouvrir et analyser chacune des 277 boîtes du fonds afin d’en recenser le contenu. Cette analyse lui a fait découvrir dans un premier temps la diversité des supports : plaques de verre, autochromes (cliché positif en couleur sur plaque de verre), vues stéréoscopiques, négatifs souples et même des vues de projection sur papier calque.

Après avoir détaillé son travail, Sylvain Lagonie raconte aussi dans son « Carnet de bord » qu’au cours de son inventaire du fonds, deux plaques ont suscité son intérêt de par leur singularité. Il s’agit de deux clichés montrant les plans d’une scène de crime. Ce sont ceux de la boulangerie de Saint-Gérand-le-Puy dont la propriétaire fut assassinée par Charles Philippo en 1909. Ce crime fut le premier d’une longue série qui conduisit Philippo à l’échafaud.

Ces « Carnets de bord » font découvrir à toutes et tous le métier d’archiviste, de la collecte à la valorisation, en passant par le conditionnement et le classement. Mieux que des simples rapports d’activité, ils donnent aussi l’idée aux étudiants en mal de stage de sonner à la porte des Archives départementales pour proposer leur candidature.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.