Infos

Comment faire une recherche automatique des décès dans les bases Insee ?

appariementmatchid1.jpg

Le site MatchID se détache nettement des autres outils qui donnent accès aux données de l’Insee sur les décès survenus depuis 1970, surtout depuis que la fonction d’appariement permet d’éviter la saisie des individus un à un dans le formulaire.
Crédits
Capture MatchID

Nous ne citerons pas tous les sites qui tentent – avec plus ou moins de bonheur – de rendre lisibles les données de l’Insee sur les décès survenus de 1970 à nos jours. L’un d’entre eux retient plus particulièrement notre attention pour plusieurs raisons, il s’agit de MatchID. Son premier intérêt réside dans sa gratuité, son absence de publicité, et pour cause, puisqu’il a été initié au ministère de l’Intérieur dans le contexte des défis d’intérêt général puis libéré et mis en open source. L’équipe est maintenant composée de développeurs du ministère de la Justice et du ministère de l’Intérieur, contribuant bénévolement au service sur leur temps libre.

Son second intérêt tient en un mot : appariement. L’appariement est une fonction de rapprochement vous permettant de soumettre au moteur de recherche une liste de personnes pour y retrouver d’éventuels décès. Autrement dit, il suffit de préparer une liste de personnes avec quatre informations seulement pour chacune (nom, prénom, date et lieu de naissance), de la télécharger dans la rubrique d’appariement et d’attendre quelques secondes seulement pour obtenir tous les décès qui correspondent aux individus que vous avez placés dans votre liste. La limite de l’outil est la taille de votre fichier puisqu’il ne doit pas dépasser 100 Mo, ce qui représente quand même 1 à 2 millions d’individus et devrait être suffisant. Évidemment, les décès que pourrait ainsi retrouver MatchID ne concerneront que les personnes décédées entre 1970 et aujourd’hui, inutile donc d’inclure des ancêtres du XVIIIe siècle.

appariementmatchid2.jpg

Après avoir glissé votre fichier CSV sur MatchID, il suffit de faire correspondre les champs avant de valider pour lancer une recherche globale sur plusieurs milliers d’individus issus de votre arbre.
Crédits
Capture MatchID

Le fichier initial doit être soumis au format CSV, c’est-à-dire avec des données au format texte séparées par un point-virgule. Pour ceux qui ne savent pas comment produire un tel fichier, nous détaillerons les étapes dans le numéro daté avril-mai 2022 de La Revue française de Généalogie, afin que chacun puisse bénéficier de cet outil gratuit. Il suffit ensuite de faire correspondre les colonnes de votre fichier avec les champs de MatchID puis de valider. Enfin, vous n’avez plus qu’à télécharger le fichier des résultats qui vous donnera les informations de date et de lieu pour chaque décès qui vous manquait.

appariementmatchid3.jpg

L’appariement intègre une « recherche floue » qui permet d’obtenir des résultats même en cas de dissonances légères. C’est pourquoi MatchID vous propose, en dernière étape, de valider ou non les correspondances qu’il suggère.
Crédits
Capture MatchID

Ce service est offert gratuitement et permet en quelques minutes le traitement de fichiers de quelques dizaines de milliers de lignes. Les données transmises sont chiffrées et effacées une heure après la fin du traitement, il n’y a donc pas de risque à inclure des contemporains.

Mots-clés
MatchID, Décès, INSEE

Commentaires

5 commentaires
  • Portrait de Favre karine

    Bonjour Sur le site MatchID, il y a une erreur sur le nom de famille de mon oncle. On nous propose de corriger mais ça ne fonctionne pas… que faire ?
  • Portrait de Patrice Faliph

    Un autre bémol : les personnes nées à l'étranger ne sont pas recensées par l'INSEE avant 1990. Mais sinon, c'est un outil incomparable. Cordialement
  • Portrait de Daniel Knops

    Matchid permet également la recherche sans nom ni prénom. Quelques bémols : - un nombre important de décès ne figurent pas au fichier ou ont été mal enregistrés soit par l'Insee soit mal renseignés par la mairie du lieu de décès à l'Insee. - vous remarquerez l'absence quasi-permanente des décès de personnes nées avant 1890, bien que décédées à partir de 1970. Globalement pour ma part, utilisant MatchID depuis sa mise en ligne, j'en suis très satisfait. Merci pour votre article.