Infos

De nouveaux inventaires dans l'Aisne

ad02inventaires1.jpg

Dans la rubrique « Rechercher », au même niveau que les archives numérisées, les inventaires en ligne vous aident à connaître les fonds disponibles aux Archives départementales et à préparer une recherche sur place.
Crédits
Capture AD02

Les instruments de recherches sont trop souvent les mal-aimés des archives en ligne. La plupart des généalogistes se jettent sur les images numérisés des registres anciens et oublient que les inventaires sont de précieux alliés pour connaître la liste des documents disponibles, comprendre l’articulation d’un fonds et préparer une recherche sur place. Ce sont des documents extrêmement précieux, notamment à la veille des vacances d’été qui seront peut-être pour certains l’occasion de visites dans les dépôts départementaux.

Il faut donc saluer le travail des archivistes comme ceux des Archives départementales de l’Aisne qui mettent en ligne inlassablement de nouveaux inventaires et les actualisent. En ce printemps 2022, font leur apparition sur Internet des inventaires des bureaux de l’Enregistrement, qui couvrent donc les tables de successions et absences, tables des contrats de mariage, tables des partages, tables des acquéreurs, etc. La liste de ces nouveautés concerne les bureaux :

ad02inventaires2.jpg

Le descriptif des fonds conservés pour la justice de paix de Bohain-en-Vermandois indique les cotes des documents à consulter, par exemple pour les conseils de famille qui dépendaient de cette juridiction.
Crédits
Capture AD02

On peut également dorénavant consulter sur le site des Archives de l’Aisne le descriptif des fonds de la justice de paix de Bohain-en-Vermandois qui concerne, d’une part les actes d’administration, d’autre part les actes judiciaires civils.

Du côté des archives communales et intercommunales déposées aux Archives départementales de l’Aisne, ce sont de nouveaux inventaires qui font leur apparition et complètent la collection globale. Ils concernent :

En dehors de ces nouveautés, l’ensemble de tous les inventaires est consultable dans l’état général des fonds, selon l’ordre du cadre de classement réglementaire des Archives départementales ou à partir d’un mot-clé avec le moteur de recherche. Les notices qui vous intéressent peuvent être placées dans votre espace personnel pour y avoir accès facilement par la suite.

Mots-clés
Aisne, Inventaires