Infos

Deux registres de population supplémentaires pour les Archives de l'AP-HP

hotel-dieuincurablesaphp01.jpg

Que ce soit pour l’Hôtel-Dieu, l’hôpital des Incurables ou tous les autres établissements dont les registres sont en ligne, les « registres de population » indiquent de nombreuses et précieuses informations sur les patients comme ici le registre des entrées et des sorties de l’Hôtel-Dieu pour le dernier trimestre 1851.
Crédits
Capture Archives AP-HP

Parmi les fonds des Archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, les « registres de population » sont les plus prisés des généalogistes. C’est en effet ainsi qu’on appelle les répertoires des entrées et sorties de tous les établissements de santé. Ils indiquent généralement pour chaque patient nom, prénom, âge, profession, adresse, date et lieu de naissance, filiation, nature de la maladie indiquée lors de l’admission, celle diagnostiquée par le médecin, numéro de lit, date d’entrée, de sortie ou de décès, durée du séjour et observations éventuelles.

Après l’arrivée en ligne d’archives concernant cinq établissements que nous vous annoncions en octobre dernier, voici de nouveaux documents, très attendus, concernant l’hôpital de l’Hôtel-Dieu et l’hôpital des Incurables. Et il ne s’agit pas d’une petite collection ! Vous disposez dorénavant en ligne pour l’Hôtel-Dieu de :

  • 288 registres des entrées et sorties (1791-1918) ;
  • 79 répertoires des entrées (1791-1869) ;
  • 42 répertoires des décès (1839-1868) ;
  • 22 registres des naissances (1822-1870) ;
  • 3 registres des décès (1847-1919).

hotel-dieuincurablesaphp02.jpg

Pour accéder aux nouveaux documents en ligne sur le site de l’AP-HP, des filtres sont utilisables. Situés dans la colonne à gauche de l’écran, ils permettent de sélectionner une typologie de documents, une plage de dates et/ou d’afficher uniquement les registres numérisés.
Crédits
Capture Archives AP-HP

Pour l’hôpital des Incurables, qui était situé rue de Sèvres et voué au soin de personnes infirmes ou atteintes d'affections chroniques et générales incurables, il est maintenant possible d’accéder en ligne à :

  • 4 registres des entrées et sorties (1815-1855) ;
  • 2 répertoires des entrées (1815-1869) ;
  • 5 registres des décès (1824-1869) ;
  • 1 répertoire des décès (1797-1856).

Avec cette mise à jour, vous trouverez également des nouveautés dans le formulaire « Iconographie », avec deux inventaires supplémentaires des photographies du siège de l’AP-HP et du Service central des blanchisseries (SCB) de l’AP-HP.

Commentaires