Infos

Eure-et-Loir : l'état civil publié jusqu'en 1922

Aux Archives départementales d'Eure-et-Loir, les registres d’état civil sont désormais disponibles en ligne jusqu’en 1922 inclus et ce pour l’ensemble des communes du département. Les années suivantes, de 1923 jusqu’en 1932 inclus, sont également numérisées, mais elles sont consultables uniquement sur place sur les ordinateurs de la salle de lecture. 

Pour la période plus récente, les registres de 1933 jusqu’à ceux contenant l’année 1970 ont été collectés et sont désormais dans les magasins. Toutefois, aucune numérisation n’est prévue actuellement pour cette période et aucune recherche par correspondance ne pourra être réalisé pour le moment. Il faut redire que la communication des registres d’état civil de naissance et de mariage n'est possible que 75 ans après leur production, sauf dérogation. Seuls des chercheurs bénéficiant d'un accès anticipé ou d'une dérogation dument examinée par le tribunal judiciaire y auront accès. 

Les registres d'état civil postérieurs à 1970 sont toujours conservés par le greffe du tribunal judiciaire de Chartres. Rappelons aussi que les personnes concernées directement par ces actes doivent demander l'accès à la mairie qui les détient. Mais l'allongement de la durée de la vie fait que dans certains cas, pour des personnes très âgées, des centenaires par exemple, leur acte de naissance peut déjà avoir été versé aux archives départementales. Et que de toutes les façons, à partir de 75 ans, chacun peut y avoir accès... 

Mots-clés
Etat civil

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.