Infos

Filae accepte la nouvelle offre MyHeritage et attend l'OPA de Trudaine-Geneanet

Où en sommes-nous dans l'affaire Filae ? Comme les informations se suivent et ne se ressemblent pas, nous allons tenter de faire un point, forcément d'étape, car le dossier est loin d'être clos. Le 22 avril 2021, le conseil d'administration de Filae a accepté l'offre améliorée de MyHeritage. En effet, le portail généalogique israélien a augmenté sensiblement son prix, toujours en structurant son offre en deux modalités alternatives.

MyHeritage se propose désormais de racheter les actifs de Filae pour la somme de 31 millions d'euros, au lieu des 25 millions initialement prévus. Ou bien, autre possibilité, MyHeritage passe par la case "bourse" et rachète les actions de Filae lors d'une offre publique au prix de 20 euros par action.

Dans les deux cas, MyHeritage sollicite l'accord des actionnaires de Filae. Une assemblée générale est programmée le 21 mai, afin de voter sur la cession des actifs. Une AG qui se tiendra à huis-clos, mais quand même sous haute tension. En effet, Trudaine-Geneanet (dénomination simplifiée, la première est filiale de l'autre) possède beaucoup d'actions et est le premier actionnaire de Filae, mais n'a pas la majorité. 

Et d'ailleurs, Trudaine-Geneanet s'oppose fermement à cette cession et a monté un projet concurrent de reprise de Filae sous la forme d'une Offre publique d'achat (OPA). On attend toujours l'avis de l'Autorité des marchés financiers sur cette OPA. La suite donc au prochain épisode...

Commentaires

10 commentaires
  • Portrait de Lemaire

    Je laisse une info pour les petits actionnaires de Filae généalogistes qui hésiteraient encore à suivre Geneanet : Myheritage est le seul site que je connaisse qui n’hésite pas à facturer (très cher) l’hébergement de votre arbre sur leur site. J’ai du envoyer un GEDCOM vide pour me débarrasser de leur harcèlement commercial. Harcèlement qui s’est également porté sur la mère de 93 ans qui avait eu le malheur de leur donner ses coordonnées et qui n’en avait plus le souvenir (elle ne fait pas de généalogie mais s’intéresse à la mienne). Ce n’est certainement pas un groupe à suivre pour Filae qui ne suit pas ces modèles hyper commerciaux.
  • Portrait de jean claude guittet

    activités mercantiles lamentables! Une partie de notre patrimoine mémoriel est déjà cédé? vendu? donné? aux Mormons et aux autres. Avec quelle contrepartie? Nous sommes dépecés de notre patrimoine.
  • Portrait de A-M Gilbert-Templier

    Pour moi, Geneanet est le meilleur site de généalogie, accessible gratuitement pour réaliser sa généalogie et trouver beaucoup de renseignements. Une source de documentation impressionnante qui devient payante raisonnablement, ce qui n’est pas le cas pour pour My Héritage. J’espère que les archives de Filae seront intégrées à Geneanet.