Infos

Finistère : les naissances jusqu'en 1920 pour 214 communes

Les archives du Finistère progressent dans la numérisation et la publication de l'état civil. Désormais, vous pouvez consulter les actes de naissance de 1793 jusqu'en 1920 dans 214 communes. Dans certaines, les mariages et décès sont également publiés jusqu'en 1936 (ex : Carhaix, Mahalon, Plonévez-du-Faou, etc).

Le travail avance, il reste donc 63 communes dont les naissances peuvent être publiées jusqu'à il y a 100 ans, sans compter évidemment les autres types d'actes, mariages et décès qui sont. 

Toutefois le Finistère reste un département à la traîne pour ce qui concerne les registres paroissiaux. Les baptêmes, mariages et sépultures d'avant 1792 sont en ligne pour seulement 79 communes-paroisses, dont les registres ont été numérisés à partir des microfilms.

La situation ne devrait pas évoluer prochainement, les investissements en restauration des actes originaux étant très importants et indispensables avant de passer sous les scanners. Les généalogistes peuvent toutefois se tourner vers le Centre généalogique du Finistère qui a réalisé de nombreux relevés dont beaucoup pointent directement vers des images des registres. 

Autre consolation pour les généalogistes, le site a été entièrement changé avec une nouvelle version mise en ligne fin novembre 2020. Les petits problèmes de stabilité observés durant les premières semaines ont été réglés. La lisibilité des tables décennales a également été améliorée. 

 

Mots-clés
Etat civil, 1920

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Yves

    archives N jusqu'en 1920 pour ceux qui ont la chance de faire des recherches sur les communes numérisées site trés lacunaire en registres paroissiaux , beaucoup de paroisses non numérisées site trés difficile d'accés , souvent inaccessible "normalement " depuis décembre obligation de verrouiller le HD à chaque nouveau registre difficulté de réglage des luminosités et contrastes car résultats non simultanés résultat trés médiocre par rapport à beaucoup d'autres départements
    • Portrait de christian moal

      bonjour...comment avez vous réussi à vous connecter ? j'essaie depuis plusieurs semaines sans résultats. le centre de généalogie du Finistère est dans le même cas que moi... cordialement. c.moal