Infos

GeneaNet lance son application Androïd

GeneaNet bosse dur cet été pour satisfaire ses utilisateurs en mobilité. Le portail de généalogie vient en effet de lancer la version Androïd de son application pour tablettes et smartphones afin de prendre en compte les nouveaux besoins des généalogistes, souvent par monts et par vaux à la recherche de leurs racines. En déplacement, quoi de mieux qu'un appareil mobile pour compléter les branches de son arbre ? La première réponse de GeneaNet a été le lancement de son application pour iPad et iPhone (quand même plus pratique pour une tablette que pour un téléphone à l'écran tout petit). C'était en décembre 2010, époque où Apple régnait en maître sur les tablettes et smartphones. Depuis, la tendance s'est bien inversée et il y a aujourd'hui plus d'utilisateurs du système Androïd que du monde Apple et GeneaNet s'adapte à cette demande.

L'application Androïd est évidemment gratuite, téléchargeable en passant par la plateforme Google Play. Attention, tout comme l'actuelle application iOS, elle ne permet pas de modifier votre arbre, simplement d'en consulter les informations : les fiches « individu » avec la photo principale, les Sosa, notes et sources, les parentés, etc. Un moteur de recherche guide vos pas pour retrouver rapidement n'importe quel individu de votre arbre. Autre limite actuelle, il est nécessaire d'avoir déjà déposé ses données sur GeneaNet, et donc de disposer d'un compte (gratuit ou Privilège) pour les télécharger une première fois sur votre appareil. Ensuite, l'accès à votre arbre se fait directement sans connexion Internet.

Bien entendu, GeneaNet en a gardé sous la semelle et de prochaines évolutions sont déjà annoncées. Le portail invite ses utilisateurs à lui faire remonter ses remarques sur l'appli Androïd via ses forums. Et pour les aficionados d’Apple, la version iOS est en cours de finition, elle sera bientôt disponible et selon quelques indiscrétions, elle devrait renouveler le genre...

Liens

Commentaires