Infos

Geneanet racheté par Ancestry leader mondial de la généalogie

Geneanet a été racheté par Ancestry ! Après Filae, tombé dans l'escarcelle de MyHeritage, voici l'autre portail français qui annonce son rachat par un groupe international. Geneanet a conclu un accord de vente avec le leader mondial de la généalogie, Ancestry dont le siège se trouve dans l'Utah aux Etats-Unis. Geneanet explique que ce rapprochement est la conséquence logique de l'échec des négociations avec l'autre portail français Filae, finalement racheté par MyHeritage. 

Avec la naissance de ce concurrent "redoutable", Geneanet redoute de perdre un grand nombre de ses abonnés et de ne plus être en mesure de continuer à investir dans ses services et nouveaux contenus. Filae va en effet bénéficier des moyens humains, techniques et financiers de MyHeritage. Geneanet qui ne veut pas "perdre son âme et son modèle original en singeant MyHeritage et Filae", préfère appuyer son développement futur sur un partenaire solide, Ancestry, pour "renforcer ses contenus et ses moyens tout en préservant son modèle unique"

"Les équipes d’Ancestry ont bien compris ce qui fait la force de Geneanet : son modèle original et sa communauté. Ancestry souhaite, et s’est engagé dans ce sens, à préserver notre particularité, conscient qu’une communauté est fragile et que son adhésion repose sur la confiance", explique le portail généalogique français. 

Le site Geneanet.org va rester un site autonome et conservera tous ses services. Il restera géré par la société Geneanet basée à Paris avec la même équipe de salariés et dirigée par son fondateur Jacques Le Marois. Les arbres généalogiques sont et resteront la propriété des déposants et continueront à être hébergés par Geneanet. Le modèle ne changera pas et va continuer à reposer sur les mêmes bases alliant le "contributif, le collaboratif et le freemium". 

Du côté des contenus, des changements sont annoncés, certains déjà effectifs, comme la publication de tout l’état civil de Paris, indexé par Ancestry, soit plus de 11 millions d’actes. Les abonnés de Geneanet vont bénéficier d’un accès à de nombreuses bases de données supplémentaires dans le cadre de leur abonnement Premium. D’autres bases de données seront accessibles prochainement. Les arbres généalogiques seront également indexés sur le moteur d’Ancestry avec renvoi vers Geneanet pour leur consultation.

Ancestry est un portail né aux Etats-Unis en 1996, la même année que Geneanet, mais il reste peu connu en France. Une filiale avait été installée à Paris en 2007, mais elle avait mis la clé sous la porte dès 2011, reculant devant la complexité du marché français de la généalogie. Ancestry a certes été fondé par des Mormons, mais la société a depuis été revendue plusieurs fois et n'appartient plus à des membres de cette Eglise, même si son siège social est basé en Utah, fief bien connu de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. 

La maison mère américaine fait figure de mastodonte : Ancestry héberge plus de 120 millions d’arbres généalogiques contenant 16 milliards d’individus et dispose de la plus grande base ADN généalogique grand public avec 20 millions de profils (Ancestry s'interdit de commercialiser ses kits ADN en France pour respecter la loi française). La société emploie plus de 1400 salariés, répartis entre ses bureaux de Lehi (Utah), San-Francisco, Dublin, Londres, Munich, Berlin, Toronto, Sydney... et désormais Paris. Les détails de l'accord financier entre Ancestry et Geneanet n'ont pas été divulgués. 

Commentaires

37 commentaires
  • Portrait de michel JEANNOT

    Les deux principales sociétés de genealogie avec bases de données françaises vendues à l’étranger depuis plus d’un an maintenant, des rumeurs insistantes de cyber-piratage de données aux US : il va falloir aviser sérieusement de la conduite à tenir de la part des passionnés de généalogie (et de celle des trésoriers des associations?)
  • Portrait de helene grange

    mais qu'est ce que cette histoire : tout est en allemand!!!!vous nous prenez pourqui? la langue internationale est l'anglais que je sache!!m^me les noms de famille sur mon arbre sont TRADUITS cela doit s'arrêter . Faites en sorte que l'on ne puisse travailler que dans une seule langue sur tout . ainsi mon aieule Sturm devient tempête, un ami temoins à un mariage nommé Leo Klein devient PETIT LION!!!!!!!!!!! ce n'est pas possible.CELA DOIT SE SOLUTIONNER; MERCI BEAUCOUP
  • Portrait de GISELE RIVIANI-SACOMAN

    je ne sais plus que faire...…mon arbre a l'air d'avoir disparu et je n'arrive plus à l'ouvrir sur généanet
  • Portrait de Bertrand Michalon

    Il serait peut-être temps d'arrêter de se lamenter et d'aller voir un peu se qui se passe du côté de Rodovid, base de données généalogique universelle qui peut devenir la solution de remplacement à tous ces sites marchands qui exploitent le bénévolat et la convivialité. Cette base est encore loin derrière les bases de données des sites payants, mais elle peut et doit s'étoffer au fur et à mesure du nombre de membres. Totalement gratuite, dont le fonctionnement est comparable à celui de Wikipédia. Allez-voir et dites ce que vous en pensez. Personnellement, je tente l'aventure.
    • Portrait de Olivier

      J'aime bien le concept de l'arbre unique afin d'éviter que plusieurs personnes reforment une même branche en commun plusieurs fois. Personnellement je connaissais que Rodovid de nom mais l'ergonomie du site m'a un peu refroidie :( Par contre il y a https://www.familysearch.org/fr/ qui reprend le meme principe et qui est totalement gratuit (
  • Portrait de Michel J.

    Le communiqué publié sur le site geneanet (après l’opération) le 31 août par…le racheteur n’a même pas été traduit en français… Décidément les structures faisant commerce de généalogie/adn ne semblent pas avoir été trop traumatisées par le confinement, au contraire… A titre conservatoire et en attendant d’être pleinement rassuré sur le devenir des données confiées à geneanet je viens de supprimer mon arbre et les fichiers photos qu’il contenait.
    • Portrait de benoit SILVESTRE

      Idem. et je ne peux qu'inviter celles et ceux qui partagent ce sentiment qui s'apparente à une forme de "trahison" au regard du travail et des données que je partageais bénévolement et pour l'amour de l'art, à faire de même !
  • Portrait de Jjrao

    Je suis déçu même s'il était prévisible que cela arrive : le modèle Généanet est différent (était ?) mais toute boite a besoin de sous pour investir... Nous étions trop heureux de ce particularisme, nous n'avons pas voulu anticiper. ais je ne vais pas condamner à l'avance, j'attends de voir ce que ça va donner. De toute façon; si ça ne me plait pas, je retire tout : mes photos de registres notariaux anciens (dont certains désormais inaccessibles), mes actes depuis le 15è siècle, mes transcriptions, mon arbre, etc, etc... Et je ne serai pas le seul !
  • Portrait de Joël Molinier

    L'erreur que nous, abonnés à Geneanet ou simples utilisateurs, avons commise a été d'avoir cru que Geneanet, qui mettait en avant son modèle participatif ou collaboratif, l'esprit d'entraide, était une entreprise pas comme les autres. En réalité elle se révèle être une entreprise purement commerciale, en se vendant à Ancestry et en lui apportant le fruit de nos recherches, sans lesquelles elle ne serait qu'une coquille vide. Tout cela est très décevant, j'ai pour ma part le sentiment d'avoir été floué.
  • Portrait de Bricelsyl

    Geneanet/Ancestry, Filae/Myheritage c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Il ne nous reste plus qu'à faire de la généalogie comme dans le bon vieux temps en cherchant sur les sites des Archives Départemental et non pas en prenant toutes les erreurs des sites de généalogie.
    • Portrait de corentin

      Le premier commentaire sensé. Oui, la recherche, c'est dans les dépôts, par en recopiant des informations la plupart du temps non sourcées, sans critique (un mariage à 8 ans ne gêne personne par exemple). De toutes façons, derrière la plupart des critiques apparaît la frustation d'avoir pour le même que Geneanet Premim à la fois Geneanet et Filae comme cela avait été annoncé / promis par Geneanet.
  • Portrait de Jean

    Vraiment pas terrible de se vendre aux américains ou aux israéliens. J'avoue que pour moi qui suivait cela de loin, je n'imaginais pas une telle suite à l'affaire Filae. Payer une cotisation pour alimenter un fonds de pension US, berk. Tous des marchands de soupe ces gens là.
  • Portrait de Phardy

    Quelle option avait GENEANET après le rachat de FILAE par MyHeritage (dont je rappelle que GENEANET via sa holding était actionnaire de FILAE). Ce dernier a préféré se fait absorber par MyHeritage au lieu de se rallier à GENEANET pour tenter de devenir un poids lourd mondial. Maintenant j’ai toujours confiance en GENEANET sans qui, je n’aurai pas retrouvé un certain nombre de mes ancêtres.
  • Portrait de PhT

    Je n'ai jamais rien mis sur de ma généalogie sur aucun serveur, tout sur mon ordinateur. Finalement notre cotisation sert surtout à rémunérer les actionnaires et maintenant Blackstone, le plus gros groupe financier mondial..... Beurk...
  • Portrait de Carrière Jean

    Cette vente de Geneanet aux américains risque de sonner mon départ pour un rapatriement sur mon ordinateur personnel et mon serveur. Dommage.
  • Portrait de VASLIER Gérard

    En faisant cette opération financière GENEANET a perdu son âme : c'est navrant !!!!!
    • Portrait de Bernard D.

      Vous êtes vraiment naïf ! Depuis 2000 Geneanet est une entreprise qui emploie des salariés, paye des impôts, des charges, se développe, prend de la valeur. Pourquoi voudriez-vous interdire à une entreprise de faire du profit dès qu'il s'agit de généalogie ? Les actionnaires de Geneanet, après avoir soutenu pendant plus de 20 ans cette entreprise, ont cédé leurs actions à une autre entreprise. C'est la marche normale des choses. Pourquoi Geneanet perdrait elle son âme pour autant ? L'équipe actuelle reste en place, le site ne change pas. Arrêtez de fantasmer et retournez faire de la généalogie !
  • Portrait de LEBRETON

    Dans le cadre de ce rachat par l'Amérique pourrait on espérer voir une libéraliser des données sur l'Internet (déjà international). Car il est vrai que lorsqu'on est dans un pays anglais : prénom+nom ou l'inverse suffise sur leur moteur de recherche pour tout trouver et accéder à tout.
  • Portrait de Eric MORNAS

    Je suis vraiment mal, La généalogie française va en Israël pour Filae et maintenant aux USA pour geneanet. Il ne reste donc plus rien, tout çà pour des plans financiers !? J'invite tout le monde à cesser leur abonnement à tous ces sites qui ne cherchent que de l'argent et pas de la généalogie ! Geneanet était le seul site exceptionnel pour un prix correct, mais même pour le même prix, je ne veux pas soutenir les américains dont l'origine est les pauvres et bandits européens et autre, (pas les Mormons ni les indiens enfermés chez eux)
  • Portrait de druggeri

    J' ai essayé Filae et Ancestry (ce dernier trop comliqué) Je suis sur My Heritage (qui vous oblige à passer à l'abonnement supérieur avec 2500 personnes) et Geneanet (pour moi le meilleur) et j'espère vraiment qu'il le restera...
  • Portrait de Biendiné

    l'abonnement annuel a beaucoup augmenté de 2019 à 2020 chez Filae car il est passé de 63,90 à 79,99 euros annuel auquel je suis abonnée depuis 2008, nouvelle abonnée 2021 chez Généanet. les deux sites généalogique, à mon avis, ne sont pas comparable.
  • Portrait de mamico09

    Comme mes prédécesseurs sur le fil, je reste en attente de ce que fera Ancestry par la suite. Généanet était prêt à se battre avec My Heritage, mais là on se raccroche à Ancestry, va savoir ce que cela deviendra. Un peu déçue
  • Portrait de Ghyslaine BUISSON

    Tout ceci est bien si cela permet à Généanet de perdurer. Mais avec le temps, l'entreprise Ancestry tiendra-t-elle ces (ses) engagements pris à l'heure du rachat. Quel dommage de voir nos stés de généalogies rachetées par des stés américaines, elles mêmes rachetées par des fonds d'investissement
  • Portrait de Olivier LESAFFRE

    Perplexe sur cette opération dont nous ne connaitrons jamais le fond de l'histoire .... La généalogie avait un site exceptionnel en France avec Geneanet attendons la suite en espérant sans être trop naïf de la démarche des américains... Nous le voyons depuis le partage de Yalta... Il est peut être temps de créer un nouveau concept nous avons en France les idées et les capacités de le faire.
  • Portrait de henriette moreno

    je travaille sur Généanet depuis le début donc s'il reste au même prix pour l'abonnement je continue avec lui je n'aime pas filaé et les autres (car j'ai déjà essayé). mais quand même triste de voir toutes nos belles entreprises francaises rachetées par l'étranger.
  • Portrait de CMoulin

    Vous parlez d'une "mini-surprise" ? Parlons plutôt d'une trahison. Geneanet a poussé ses membres premium à anticiper leur réabonnement pour tenter d'acquérir Filae et, en remerciement, a vendu nos données (arbres, documents, photos ?) à un fonds de pension américain qui ne cherche que le profit... Connaissez vous une entreprise française vendue à un de ces fonds qui soit encore vivante aujourd'hui ? Geneanet est mort à court terme et, pire, a perdu toute notre confiance.
    • Portrait de Sylvain

      Je suis un peu de votre avis ... mais de nature optimiste je souhaite me tromper ... Reste qu'après le rachat de Filae nous n'avons pas d'autre solution pour continuer nos recherches ...
  • Portrait de Edmond Dialisation

    Les américains quittent l'Afghanistan, mais ils rapatrient tous les arbres généalogiques avec Geneanet-Ancestry et Filae-My Heritage sans compter tous les ADN de ceux qui ont expédié leur kit pour décrypter leurs origines, faisant fi de la législation française. Ces pauvre Mormons faisaient et font cela pour leur Salut Eternel, eux au moins ! Les autres pour un autre salut bien plus matériel... Les bases de données ont de beaux jours devant elles chez les Ricains.
  • Portrait de marie

    On ne nous demande pas de changer de religion. Comme dit CÉTÉMIEUAVANT, la plus grande partie des archives numérisées auxquelles nous avons accès dans les archives départementales l'ont été par les Mormons depuis les années 80.
  • Portrait de Algrin

    Perso, je n'irai pas chez les mormons.
    • Portrait de Catherine DREMEAUX

      Pourquoi ? Absolument rien à craindre. Tout est gratuit et aucuns contacts concernant la religion. En plus ces gens sont gentils et serviables.
    • Portrait de CÉTÉMIEUAVANT

      Vous avez du apprécier de bénéficier meme indirectement de leurs numérisations, pourtant
    • Portrait de Balthazar

      C'est bizarre, mais moi, j'aurais plus confiance en les mormons qu'en un fond de pension.
      • Portrait de Authier

        Les normons étaient des précurseurs en généalogie, il ne faut pas oublier les années ou nous n'avions que leurs microfilm pou faire de la généalogie prêté pour une somme très modeste et même dans certains cas gratuitement dans les archives départementales, j'ai souvent fait venir des microfilms dans leur église et jamais il ne m'a été parlé de leur doctrine ni même donné une publicité. Dommage que tout ce travail ne leurs appartienne plus la généalogie n'est devenue qu'une affaire de fric encourageons les petites associations dont les bénévoles ont fait un énorme travail maintenant exploitée par ces géants internationaux
    • Portrait de Guillaume de Morant

      Libre à vous, mais si vous lisez bien, Ancestry n'est plus possédé par des Mormons depuis une dizaine d'années.
      • Portrait de MIREILLE PENICHON

        Non en effet, Ancestry n'appartient plus aux Mormons mais à deux rapaces de la finance, Permira, une société d'investissements mondiale britannique et Blackstone, un fond d'investissement américain crée par deux anciens de la Banque Lehman Brothers... Et ces gens-là ce ne sont pas des philanthropes ! Il faut arrêter en France de croire que l'on peut lutter à la loyale avec la cupidité des mastodontes anglo-saxons et que tout se passera bien. Je n'y crois pas un seul instant. Tôt ou tard ils feront la loi et exploiteront nos données comme le font les Gafam à l'heure actuelle. Les promesses ça n'engagent que ceux qui y croient (Pasqua).
  • Portrait de Sylvain OERLEMANS

    On essuiera quand même une larme devant nos deux champions gaulois qui se sont finalement résolus à ouvrir les portes de leur irréductible village généalogique. Comment dit on "qui vivra verra" en latin? Pour mémoire, abonnements annuels comparés au 01/09/2021, € arrondis, hors promos : - Geneanet = 50€ https://www.geneanet.org/premium/payment/ - Ancestry = 40€ France, 200€ monde https://www.ancestry.fr/cs/offers/subscribe?sub=1 - Filae = 100€ https://www.filae.com/v4/genealogie/subscription.mvc/OldSubscribersOffers - MyHeritage = 90€ 140€ 160€ 230€ https://www.myheritage.fr/pricing

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.