Infos

Indexation du recensement américain de 1950

recensementamericain19501.jpg

À peine la publication officielle du recensement de 1950 est-elle annoncée par l’administration américaine que FamilySearch lance déjà un projet collaboratif d’indexation pour une mise à disposition rapide des informations contenues dans ces registres.
Crédits
FamilySearch

Le 1er avril 2022, la National Archives and Records Administration des États-Unis mettra à la disposition de tous les images numériques du recensement américain de 1950. Protégé par la loi pendant 72 ans, ce recensement tant attendu est pour beaucoup de familles une étape cruciale de leur histoire. C’est en effet le premier où apparaissent les enfants du « baby-boom » ainsi que les migrants qui ont quitté l’Europe pendant ou après la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le recensement où figurent bon nombre de personnes encore vivantes aujourd’hui. C’est enfin la source d’informations la plus importante et la plus complète sur cette période aux USA. Sa consultation est donc une mine d’or pour qui effectue des recherches généalogiques sur le nouveau continent.

recensementamericain19502.jpg

Les informations découvertes dans le recensement de 1950 pourront étayer d’autres sources comme des photos familiales.
Crédits
FamilySearch

Pour réaliser l’indexation des 150 millions de noms contenus dans ces registres, FamilySearch s’allie à Ancestry et lance un projet collaboratif reposant sur l’intelligence artificielle améliorée par les contributions de releveurs bénévoles. Ancestry utilisera une technologie de pointe pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite afin d’analyser les images du recensement et créer un premier index fonctionnel. Les volontaires inscrits sur FamilySearch pourront alors partir d’un nom de famille ou d’un lieu qui les intéresse comme point de départ pour effectuer un examen complet de l’index généré par ordinateur afin de s’assurer qu’il est exact et complet.

L’enjeu est d’autant plus important que l’on connaît l’engouement suscité par la publication, en 2012, du recensement américain de 1940 qui était bien moins important en volume. Optimistes, FamilySearch et Ancestry affichent un objectif d’indexation complète qui se compte en quelques mois seulement après la publication d’avril. Autrement dit, les centaines de milliers d’images devraient toutes être indexées avant la fin de 2022.

recensementamericain19503.jpg

Les questions posées dans le recensement de 1950 aux États-Unis dépassent largement le simple cadre de l’état civil.
Crédits
FamilySearch

On trouve dans les pages du recensement américain de 1950, pour chaque individu, le nom, l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le lieu de naissance. Mais ce recensement comporte également des informations complémentaires, par exemple sur le niveau d’études ou l’activité professionnelle.

Pour rester au courant des mises à jour du projet d’indexation collaborative du recensement américain de 1950 ou pour vous porter volontaire pour aider à créer l’index, vous pouvez compléter le formulaire en ligne.

Commentaires

1 commentaire