Infos

Le cadastre napoléonien de Paris est en ligne

atlasparis1.jpg

Dans le cadre de la confection du "cadastre napoléonien", 49 plans des quartiers de Paris ont été réalisés entre 1807 et 1821. Ils sont aujourd’hui numérisés et accessibles depuis la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales.
Crédits
Capture SIV / Archives nationales

Avant 1860 et l’annexion des communes limitrophes à la capitale, Paris ne comprenait que 12 arrondissements qui se découpaient en 48 quartiers. Dans le cadre de la confection du cadastre parcellaire, dit "cadastre napoléonien", des plans en ont été réalisés entre 1807 et 1821, sur fond du plan Verniquet. Pour ce premier plan cadastral de Paris, chaque quartier est représenté à l'échelle 1/2000 et divisé en îlots délimités par les voies. Les groupes d'habitations y sont représentés en carmin et les immeubles sont identifiés par un numéro sur la voie, ce qui est très utile car les numéros actuels ne correspondent pas toujours à ceux de l’époque. Il y a au total 49 plans dont la consultation s’effectue librement en ligne dans la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales où ils sont classés par arrondissements. Notre conseil : n’oubliez pas de vous munir d’une table de correspondance des arrondissements actuels avec les anciens pour ne pas perdre trop de temps à chercher le plan qui vous concerne.

atlasparis2.jpg

La solution la plus pratique pour trouver le plan qui vous intéresse est de passer par l’arborescence située dans la colonne de gauche en dépliant progressivement celle-ci. Une fois votre cible atteinte, cliquez sur la miniature de l’image située dans la case centrale de l’écran.
Crédits
Capture SIV / Archives nationales

Pour y accéder, cliquez sur l’onglet "Détail du contenu" ou "Archives numérisés".

Dans le premier cas, il vous suffira de déplier progressivement l’arborescence située dans la colonne de gauche pour atteindre l’arrondissement de votre choix puis, à l’intérieur de celui-ci, la division qui vous intéresse. C’est la méthode qui, personnellement, me semble la plus efficace.

Vous pouvez aussi passer par l’onglet "Archives numérisées", et faire descendre l’ascenseur de la page pour trouver la division qui vous intéresse dans les planches classées par ordre croissant. Cet atlas, en deux volumes, témoigne de la topographie de Paris au début du XIXe siècle, avant l’extension à 20 arrondissements et les grands travaux haussmanniens. Ce que le généalogiste appréciera particulièrement, c’est que pour 16 de ces planches, les légendes précisent les noms de propriétaires des maisons numérotées.

atlasparis3.jpg

Pour 16 plans de quartiers, la légende précise le nom des propriétaires. Une information unique quand on sait que le premier recensement de la capitale ne date que de 1926, soit un siècle plus tard.
Crédits
Capture SIV / Archives nationales

Une fois le ou les plans retrouvés, plusieurs moyens s’offrent à vous pour les utiliser dans vos dossiers généalogiques ou biographiques. Vous pouvez, bien sûr, réaliser une capture d’écran ou préférer un téléchargement haute définition grâce à l’icône située en haut et à droite de la visionneuse. Le permalien vers le plan est également disponible comme pour chaque document de la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales en utilisant le bouton portant l’icône de maillons de chaîne enlacés.

Commentaires