Infos

Le fichier des émigrés numérisé et publié par les Archives nationales

Connaissez-vous le fichier des émigrés des Archives nationales ? Composé de 71 boites, ce fichier qui avait fait l'objet de microfiches a été numérisés et publié récemment dans la Salle des Inventaires Virtuelles (SIV) des Archives nationales. 

Ce fichier provient du dépouillement systématique d’un grand nombre d’articles des Archives nationales, principalement la série dite départementale et des documents provenant de l’armée des Princes, complétés par des indications ponctuelles d’autres séries comme les comités des Assemblées, les ministères de l’Intérieur, de la Police générale et de la Justice, les Maisons de l’Empereur et du Roi, les Biens nationaux et domaines aliénés, les juridictions extraordinaires, archives privées, etc).

Il a été réalisé au cours des années 1940-1950 par Marthe Robinet, archiviste aux Archives nationales. Il reprend l'intégralité des dossiers existants classés par nom de personnes. Il permet ainsi de trouver le dossier individuel de la personne réputée émigrée, ainsi que les pièces complémentaires à ces dossiers dispersés dans d'autres séries. 

Le fichier des émigrés est actuellement en cours d'indexation, dans le cadre d’un des chantiers collaboratifs menés par les Archives nationales. Le détail des noms sera ajouté à l’instrument de recherche au fur et à mesure de l'avancement de cette campagne. Le fichier est une porte d'entrée vers d'autres archives dont il contient les références, celles-ci sont à consulter dans la salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine. 

Dans la SIV, on accède au fichier des émigrés par l'inventaire, puis en cliquant dans l'onglet Archives numérisées. En l'absence d'indexation précise, la navigation reste encore fastidieuse, elle n'est pas aidée par la visionneuse des Archives nationales dont les faiblesses apparaissent au fil de la publication de nombreuses archives en ligne. Une visionneuse plus moderne serait appréciée... 

Commentaires