Le Géoportail accueille une nouvelle version de la carte de Cassini
cassini-geoportail.jpg
Tous les généalogistes doivent connaître la carte de Cassini, première représentation détaillée de notre territoire national, qui permet de visualiser et comprendre l’environnement géographique dans lequel évoluèrent nos ancêtres. Réalisées par plusieurs générations de cartographes de la famille Cassini, différentes versions de cette représentation territoriale se sont succédé, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Un des rares exemplaires aquarellés à la main, réalisé dans les années 1780, est composé de 180 feuilles accolées, chacune d’entre elles étant découpée en 21 rectangles collés sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport. La précision des tracés et la délicatesse des couleurs font de cette version une carte exceptionnelle, conservée au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.
Grâce à un partenariat entre le BnF et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), cette version de la carte de Cassini a été numérisée et rendue accessible sur le Géoportail. Ainsi, les utilisateurs peuvent naviguer de façon interactive à travers cette carte, tout en la superposant à d’autres cartes modernes ou à des prises de vues aériennes. Cette version est de bien meilleure qualité que celle diffusée précédemment sur le site de l’IGN, avec une résolution et un contraste plus importants.
Pour en bénéficier, après avoir indiqué un lieu dans le moteur de recherche, cliquez sur le carré « Cartes » situé à gauche de la barre de navigation et sélectionnez « Cartes de Cassini » dans la liste de fonds de cartes qui s’ouvre dans la colonne à gauche de l’écran. Lorsque vous utilisez plusieurs de ces fonds, cliquez sur l’icône située en haut et à droite de l’écran (représentant des petits carrés empilés les uns sur les autres) pour organiser l’ordre de ces fonds ou jouer avec les transparences afin de les superposer.
Attention, n’oubliez pas que les limites du territoire national ont varié entre 1780 et aujourd’hui, ce qui explique l’absence sur cette carte de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais aussi la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.