Infos

Le Limoges de 1918 (en anglais)

limoges19181.jpg

Pour aider les soldats américains débarqués en France en juin 1917 et les aider à se déplacer et communiquer avec la population locale, un éditeur de Limoges a publié en quelques semaines un guide en anglais. Ses 26 pages sont aujourd’hui consultables en ligne sur le portail des Archives départementales de la Haute-Vienne. Elles témoignent d’une époque.
Crédits
Capture AD87

Les troupes américaines, après la déclaration de guerre des États-Unis en avril 1917, débarquent en France deux mois plus tard et sont réparties sur le territoire, notamment à Limoges, où sont installés des baraquements, des hôpitaux et des dépôts de matériel. Les soldats qui y sont cantonnés ne parlent pas français et ne connaissent pas la ville.

Paul Ducourtieux, éditeur limougeaud à qui l’on devait déjà plusieurs guides sur la ville et ses environs, a alors l’idée géniale de publier un Guide of Limoges for American soldiers dans lequel il présente un résumé de l’histoire de la ville, ses monuments, ses curiosités, des informations pratiques sur les transports locaux, les commerces, les lieux de divertissement etc., ainsi qu’un plan de Limoges.

limoges19182.jpg

À côté du plan de la ville, des listes de monuments et de rues, on trouve dans ce guide des publicités pour les commerces locaux qui ont également été traduites pour attirer le chaland.
Crédits
Capture AD87

Les Archives départementales de la Haute-Vienne viennent de mettre en ligne sur leur portail internet cette étonnante publication qui est sans doute le premier guide de Limoges en anglais. De nombreux encarts publicitaires y sont insérés, également traduits en anglais pour l’occasion. Le café de la Paix se vante notamment de proposer « The best high class drinks », le Grand Hôtel de disposer de « Private dining rooms » et le Ciné Paris annonce diffuser « The best moving pictures, the best films »… Comme l’indique avec une certaine malice le site des Archives, « on ne sait pas en revanche si les employés de ces enseignes avaient pris des cours d’anglais pour l’occasion ! ».

Ce Guide of Limoges for American soldiers est publié sur le site dans la rubrique « Trésors d’archives » dont l’abondante richesse aborde des thèmes aussi divers que :

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Romain LE GENDRE

    Pour dire vrai, ce document avait été mis en ligne dès 2017, dans le prolongement d'une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale (à retrouver également en ligne, rubrique "Découvrir Apprendre / Expositions"). Heureux de voir que, 5 ans plus tard, il attire toujours l'attention !