Infos

Les Archives de Montpellier mettent en ligne des passeports pour l’intérieur

montpellierpasseportsinterieur1.jpg

Grâce à une subvention de l’État, les Archives municipales de Montpellier ont pu faire numériser 68 registres de délivrance et de visas des passeports de l’intérieur. Ces registres permettent de compléter la recherche généalogique et sont une source très intéressante pour l’étude de la population.
Crédits
Capture AM Montpellier

Délivré par le préfet pour les chefs-lieux de plus de 40 000 habitants et par le maire pour les autres communes, le passeport pour l’intérieur est un précieux document pour les recherches généalogiques et historiques. Les Archives de Montpellier, ont la chance de conserver une collection riche et complète de passeports pour l’intérieur comprenant à la fois les registres de délivrance, les registres des visas et les passeports périmés. Il s’agit de l’un des plus beaux fonds de passeports du sud de la France couvrant la période 1791-1914.

C’est le décret promulgué par l’Assemblée législative le 1er février 1792 qui rend le passeport obligatoire pour se déplacer à l’intérieur du territoire national. En effet, pour quitter son canton, chaque citoyen doit être muni d’un passeport. Ce document renferme de nombreuses informations : nom, prénom(s), âge, profession, pays de naissance, domicile, signalement du demandeur et indication de sa destination. Les 68 registres des visas des passeports numérisés et mis en ligne (un peu plus de 19 500 pages) reprennent ces informations auxquelles s’ajoutent d’éventuelles observations. Autrement dit, si le passeport lui-même a disparu, sa trace est complète dans les archives.

montpellierpasseportsinterieur2.jpg

Les registres de délivrance et de visas des passeports de l’intérieur reprennent pour chaque demandeur les détails des documents : nom, prénom(s), résidence, profession, lieu de délivrance, date, âge, taille, cheveux et sourcils, yeux, nez, bouche, menton, visage, front, destination, numéro du visa et observations.
Crédits
Capture AM Montpellier

Parallèlement à cette mise en ligne, les Archives de Montpellier proposent aux internautes de participer à l’indexation des documents. Ce projet est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l’esprit d’entraide. Le travail de chacun permet de contribuer au référencement des patronymes, des professions et des lieux contenus dans les passeports. En devenant contributeur, chaque internaute facilite le travail de tous.

Et pour ceux qui n’ont pas d’ancêtre montpelliérains, sachez que FranceArchives a répertorié toutes les initiatives archivistiques sur le thème des passeports pour l’intérieur qui concernent d’autres départements.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.