Infos

Les archives de Rouen publient l'état civil jusqu'en 1945

Nouveau, le site Web de la ville de Rouen vient de s'enrichir d'une nouvelle section, où les généalogistes peuvent consulter l'état civil du début du XXe siècle jusqu'après la Seconde guerre mondiale. 440 registres figurant parmi les fonds d’archives les plus sollicités par les usagers ne sont désormais plus consultables en salle de lecture mais directement en ligne.

Il s'agit des actes de naissance de 1901 à 1909 et des actes de mariage et de décès de 1901 à 1945. Pour les tables décennales, il s'agit des registres des naissances et de mariage allant de 1903 à 1942, tandis que ceux des décès vont jusqu'à 1952. En tout, plus de 82.600 pages numérisées de l’état-civil sont consultables sur le site Internet archives.rouen.fr. 

Cette numérisation vient compléter les registres consultables sur le site des archives départementales, en particulier les actes d'état civil de Rouen datés entre 1800 et 1900. 

Certains actes de naissance sont non disponibles sur le site des archives de Rouen, datés entre le 1er janvier 1910 et le 31 décembre 1919, mais ils peuvent être demandés en un clic, les demandes sont traitées sous un délai de 10 jours ouvrés. Le Service Archives et Documentation s’engage à établir des recherches dans les tables décennales sur deux décennies en l’absence de tables décennales en ligne.

Par ailleurs, les actes de décès enregistrés à la Ville de Rouen à partir de 1947 n'ont pas encore été versés aux Archives municipales, mais ils sont librement communicables. Dans ce cas, la demande de copie est possible en effectuant une demande en ligne auprès du service de l'état civil de la ville. 

Mots-clés
Rouen, Etat civil

Commentaires