Infos

Les Archives de Saint-Nazaire ouvrent leur site Web

Les archives de Saint-Nazaire ouvrent leur portail Web pour présenter le service et toutes ses actions pédagogiques et culturelles. Il permet d'explorer une partie des fonds à l'aide du moteur de recherche ou des formulaires de recherche ciblés.

Les différentes rubriques ouvrent la voie à de belles découvertes : iconographie, photos, cartes postales anciennes, pépites d'archives et publications. La rubrique Nazairien(ne)s éclaire même les parcours de Nazairien(ne)s de naissance ou de passage, par leurs petites ou grandes actions, ayant laissé une trace dans l'histoire de la ville.

Les généalogistes resteront toutefois un peu sur leur faim : pour l'état civil et les registres paroissiaux, le site renvoie vers celui des archives départementales, il n'y a pas d'accès à la collection communale. Les archives municipales ne conservent aucune liste de recensement, qui sont consultables elles aussi sur le site départemental. Quant aux listes électorales et aux recensements militaires, ils ne sont pas numérisés.

Qu'il n'existe pas de version numérique de certains documents, les chercheurs peuvent parfaitement le comprendre, mais dommage que le site ne différencie pas clairement ce qui est consultable en ligne de ce qui ne l'est pas. Dans l'état des fonds, un seul réglage permet d'isoler les documents non consultables en ligne : dans la colonne de gauche, sous Multimédias, cocher la case Sans. Mais ce réglage n'est pas très utile; un bouton permettant à l'inverse d'afficher les documents numérisés serait préférable. Saluons toutefois le lancement de ce site qui est prometteur et en pleine évolution. 

Commentaires