Infos

Les Archives des Alpes-de-Haute-Provence rejoignent FranceArchives

ad04francearchives1.jpg

Les premiers inventaires des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence font leur entrée sur le portail national.
Crédits
Capture FranceArchives

Un point d’entrée unique, grand public, bien référencé par les moteurs de recherche généralistes, vers des millions de documents d’archives, c’est la vocation du portail FranceArchives. Près de 75 services d’Archives départementales y sont déjà présents. Afin d’y parvenir, ils doivent normaliser leurs données issues des inventaires et autres travaux pour « entrer dans le moule » national et se retrouver au même niveau que les données des autres partenaires. C’est la condition sine qua non pour que fonctionne le moteur de recherche unique et global du portail national.

Pour les Archives départementales, rejoindre FranceArchives c’est donc donner un maximum de visibilité à leurs inventaires et mettre à disposition du plus grand nombre leurs richesses culturelles qu’elles produisent. Car, à partir d’un moteur de recherche global, l’internaute peut consulter chaque inventaire dans son environnement d’origine, lui redonner son contexte, l’associer à d’autres outils et ressources (images numérisées), approfondir une recherche et consulter les informations pratiques relatives au service.

Les Archives des Alpes-de-Haute-Provence, autrefois « Basses-Alpes », conservent 10 kilomètres linéaires de documents d’archives. Leur arrivée sur FranceArchives se décline notamment autour des archives communales, du fonds photographique Vial, de la série Y, structurée en deux sous-séries avec d’une part le fonds de la préfecture (1 Y) et d’autre part celui des établissements pénitentiaires (2 Y), et de la série Z qui concerne les fonds des sous-préfectures (Barcelonnette, Castellane, Sisteron, Forcalquier et même Digne sur une période très restreinte), mettant en lumière l’administration du territoire entre difficultés de circulation et déprise démographique.

ad04francearchives2.jpg

L’inventaire de la série Y, en partie consacrée aux établissements pénitentiaires, a été mis au format électronique requis pour intégrer le moteur de recherche global de FranceArchives.
Crédits
Capture AD04

Commentaires