Infos

Les Archives diplomatiques sont en ligne

archives-diplomatiques-1.jpg

Les registres matricules des états signalétiques et des services des appelés français du protectorat tunisien sont numérisés et en ligne pour plusieurs années du début du XXe siècle sur le nouveau portail des Archives diplomatiques.
Crédits
Capture Archives diplomatiques

Avec l’ouverture du portail des Archives diplomatiques, ce sont plus 2 millions de documents numérisés, fruit des programmes de numérisation, qui peuvent être consultés à distance, téléchargés, partagés… S’y ajoutent 4 000 fiches descriptives de fonds et 2 700 inventaires. L’ensemble couvre une vaste période qui va du XVIe siècle à nos jours.

Un moteur de recherche permet d’accéder facilement au corpus d’inventaires, clés d’accès aux quelque 110 kilomètres de documents consultables dans les centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes. Pensé pour répondre aux besoins des chercheurs mais aussi de tous les usagers des archives diplomatiques, le site offre la possibilité de créer un espace personnel et permet de préparer aisément, à distance, une visite en salle de lecture.

Parmi les 2 millions d’images disponibles à distance, vous trouverez, par exemple, les registres matricules des états signalétiques et des services des appelés français du protectorat tunisien issus du Bureau central des archives administratives militaires (BCAAM) à Pau, qui reverse chaque année au Centre des Archives diplomatiques de Nantes les registres de Tunisie et du Maroc 70 ans après leur établissement.

archives-diplomatiques-2.jpg

Le formulaire de recherche d’images du nouveau portail des Archives diplomatiques permet de retrouver des documents numérisés d’actualité et d’archives.
Crédits
Capture Archives diplomatiques

Vous pourrez également consulter en ligne des albums photographiques provenant des services français de récupération artistique liés aux spoliations de la Seconde Guerre mondiale et bien d’autres images que vous identifierez via un formulaire de recherche.

L’enrichissement du site se fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux de classement et de numérisation, dans le respect du code du Patrimoine et du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

La totalité des ressources proposées en ligne sont offertes au moissonnage par FranceArchives dont la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est partenaire.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.