Infos

Les Archives lancent une grande enquête sur vos usages des archives

Lors de votre dernière visite sur un site Web d'archives, celui des Archives nationales, d'archives départementales, municipales ou autres, vous avez peut-être été dirigé vers une sorte de sondage où l'on vous explique que votre avis est intéressant. C'est le Service interministériel des Archives de France qui est derrière cette grande enquête nationale. Elle a démarré le 18 janvier 2021, elle sera relayée dans toute la France jusqu'au 18 mars 2021. 

Car votre avis intéresse les archivistes. Le but de ces quelques questions et de permettre à ceux qui conçoivent les sites Web d'archives de demain de mieux connaître les usagers de ces portails, afin de mieux répondre à leurs attentes. On va ainsi vous demander dans quel but vous êtes venus sur le site Internet des archives aujourd’hui. Si c'est votre première consultation, si vous venez régulièrement sur ce site ou dans d'autres sites Web d'archives. Et aussi si vous venez réellement en vous déplaçant en salle de lecture. 

La suite, c'est le contexte et l'objet de votre connexion. Et là les questions se font plus précises : par quel biais vous y êtes arrivés, que venez vous y faire : consulter les instruments de recherche (guide, inventaires, répertoires), préparer une consultation en salle de lecture, consulter des documents en ligne, chercher des informations pratiques (horaires d'ouverture, accès, tarifs), découvrir les activités culturelles des archives, lire la rubrique «actualités ». 

Puis dans les documents numérisés, lesquels avez-vous consulté : les registres paroissiaux et d’état civil, le cadastre, les recensements de population, les registres matricules militaires, les dessins, estampes, cartes et plans, les photographies, cartes postales et autres. Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez, qu'appréciez vous dans un site Web, sa simplicité d’utilisation, la rapidité avec laquelle on trouve l’information, le fait qu’il soit le plus complet possible, le graphisme, l’ergonomie...

Quant aux documents eux mêmes, on vous demande si les documents consultés étaient de bonne qualité, et si l'aide à la recherche était facile à comprendre. On vous interroge ensuite sur vos attentes par rapport au site consulté, ce que vous souhaiteriez qui soit développé en plus. L'enquête se termine par des renseignements personnels, mais anonymes, comme votre âge, sexe, profession, département et commune de résidence. 

Liens utiles

Vous trouverez cette enquête sur la plupart des sites Web d'archives départementales

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Guilleux

    Bonjour, Nous démarrons tout juste la généalogie. Nus recherchons nos ancêtres ils nous est impossible de trouver certains actes dans nos archives départementales (Maine et Loire "Angers") Nous ne pouvons nous déplacer dans toutes les Mairies. Surtout actuellement dans le contexte sanitaire. Nous ne pouvons avancer sans cette consultation d'Archives Cordialement J M Guilleux