Infos

Les archives photos du président Chirac reclassées et reconditionnées

Bien avant son décès survenu le 26 septembre 2019, les archives de Jacques Chirac ont rejoint celles des autres présidents aux Archives nationales, comme à chaque fin d'un mandat présidentiel. Conservés à Pierrefitte-sur-Seine, de très nombreux documents d'archives retracent son parcours, de son entrée à l'École nationale d'administration en 1957 à son départ du palais de l'Élysée en 2007, y compris les archives de son second passage à l'hôtel Matignon comme Premier ministre (1986-1988).

Dans le lot figuraient tous les reportages images réalisés par le service photo durant son double mandat à l'Elysée. Mais ce sous-fonds versé en 2010-2011 posait des problèmes en termes de conservation. Les négatifs, les planches-contacts et les tirages des reportages photographiques étaient conservés ensemble, dans des boites d'archives difficilement manipulables.

Ces reportages ont cependant un intérêt exceptionnel, nous apprend Mémoire d'Avenir, le Journal des Archives nationales, car ils illustrent un ensemble exhaustif d’événements. Rien n'échappait à l'objectif des photographes officiels du président : cérémonies commémoratives, remises de décorations, inaugurations d’expositions... Tous les voyages officiels, les rencontres avec des personnalités civiles et politiques, françaises et étrangères, auxquels a participé le président Jacques Chirac entre les années 1995 et 2007 ont été immortalisés.

Ce sous-fonds a fait l’objet d’un reclassement et d’un reconditionnement au printemps 2019, permettant ainsi la mise à jour de l’inventaire des archives du service photographique. Le point a été fait sur l’existence de négatifs et/ou de planches-contacts et/ou de tirages pour chacun des reportages.

Les négatifs ont été séparés des planches-contacts et des tirages et sont désormais conservés dans un magasin froid plus adapté. Au terme du chantier, les documents, à l’origine conservés dans 54 boites constituent maintenant un ensemble de 200 boites soit 17,5 mètres linéaires.

Les planches-contacts, les tirages, les albums et les agendas sont librement communicables en salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine. L'inventaire complet et définitif sera publié au cours des prochains mois. Il complètera l’inventaire des reportages numériques de la présidence Chirac. En effet, à partir de 2003, le service photo de la présidence est progressivement passé des photographies argentiques à la photographie numérique.

Sur leur site, les Archives nationales rendent hommage au président Chirac. Les archivistes se souviennent qu'il fut aussi à l'origine de la refondation des Archives nationales. C'est lui qui prit la décision, en mars 2004, de faire construire le nouveau centre de Pierrefitte-sur-Seine, inauguré neuf ans plus tard. Là même où sont aujourd'hui conservées les archives de sa présidence.

Liens

Source : Mémoire d'Archives, Reconditionnement et reclassement des archives du service photographique de la présidence de la République sous la mandateur de Jacques Chirac (1995-2007), par Elsa Mifsud, Archives nationales, département de l’Exécutif et du Législatif.

Commentaires