Infos

Les conférences vidéo de l'Ecole des Chartes

confecolechartes1.jpg

La chaîne YouTube de l’École des Chartes couvre de nombreux sujets liés à l’histoire avec des conférences et tables-rondes disponibles sous forme de vidéos qui séduisent près de 10 000 abonnés.
Crédits
Capture YouTube

À côté des contenus produits sur Internet par des généalogistes professionnels ou simples passionnés, qu’il s’agisse de blogs ou de chaînes YouTube, les plus officielles des institutions proposent également en ligne des bases de connaissances à la disposition de tous. C’est notamment le cas de la très sérieuse École des Chartes dont la chaîne YouTube affiche plus de 180 vidéos et compte près de 10 000 abonnés. Toujours pédagogiques, souvent étonnantes et parfois même ludiques, ces conférences ou tables-rondes filmées durent en moyenne une heure et sont données par des chartistes ou des professeurs invités sur les thématiques de l’histoire, des archives ou des humanités numériques.

confecolechartes2.jpg

Les vidéos proposées par l’École des Chartes sur sa chaîne YouTube sont des conférences filmées où s’expriment des spécialistes et orateurs de renom.
Crédits
Capture YouTube

Certains sujets intéresseront particulièrement les généalogistes, comme le débat sur la place qu’occupait l’écrit dans l’exercice et la symbolique du pouvoir en Europe, du XIIe au XVIIe siècles, où l’on comprend l’importance de la création des services d’archives pour conserver les preuves de la hiérarchie et de la propriété ; l’histoire d’un manuscrit de science-fiction retrouvé par hasard qui s’est avéré l’un des tout premiers écrit en français au XIXe siècle ; l’analyse de la condamnation à mort d’un valet déclaré coupable de vol, à Paris, en 1391 qui apporte des enseignements sur les modes d’affirmation de la puissance des régnants ; la vie des « rebelles de la foi », c’est-à-dire l’histoire des protestants en France du XVIe au XIXe siècles ou encore la compréhension de la genèse des représentations de la conquête militaire et politique de l’Algérie par la France.

confecolechartes3.jpg

Parmi les biographies de personnages historiques racontées en conférences illustrées, celle consacrée à Madame de Maintenon montre comment Françoise d'Aubigné constitue sans doute l'exception la plus spectaculaire à la règle des barrières sociales de l'Ancien Régime.
Crédits
Capture YouTube

On peut voir également sur la chaîne YouTube de l’École des Chartes de nombreuses causeries biographiques sur des personnages historiques divers, de Jules Mazarin (1602-1661) « l’Italien » à Édith Thomas (1909-1970), journaliste et archiviste, pionnière de l’histoire des femmes, en passant par Madame de Maintenon, « La presque reine » ou le récit de la vie rocambolesque du chartiste Raymond Thomassy (1810-1863) qui exerça mille métiers avant de mourir en aventurier à La Havane. L’ensemble de ces vidéos est bien sûr gratuit et s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Jérome

    Génial ces vidéos ! Excellente initiative. Cela fera encore de la matière pour le salon virtuel de la Fédération Française de Généalogie, qui partage honteusement les "capsules" des autres, à défaut d'avoir son propre contenu en quantité et qualité suffisante.