Infos

Les huit portes : le jeu en ligne des Archives des Yvelines

8portes1.jpg

 "Les huit portes" est la nouvelle énigme des Archives départementales des Yvelines qui entraîne petits et grands dans une grande enquête virtuelle interactive.
Crédits
Capture AD78

Avec leur nouveau jeu interactif en ligne sobrement baptisé « L’énigme », les Archives départementales des Yvelines poursuivent trois objectifs : rajeunir le public des archives, faire découvrir l’histoire du territoire et connaître de nouvelles sources.

Le premier objectif de ce jeu qui se déroule du 17 mars au 17 avril 2021 est donc d’attirer vers l’univers des archives un nouveau public, plus jeune. Le ton est d’ailleurs donné avec le tutoiement du joueur par la plateforme dès la première page explicative : « L’énigme est une enquête en ligne pendant laquelle tu devras consulter divers documents sur le site internet des archives départementales des Yvelines. Au fil de cette enquête, tu recueilleras le plus d’indices possible que tu enverras à la toute fin du parcours ». Les collégiens du département sont d’ailleurs une des cibles de cette opération.

À chaque étape du jeu il faut donc retrouver plusieurs indices. Il est parfois nécessaire de comparer ces indices entre eux pour trouver la solution. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des notes dans le « bloc-notes virtuel » mis à disposition pour cela sur la plateforme afin d’enregistrer vos pistes de recherche. Vous y accédez en cliquant sur l’icône en forme de crayon mais attention, en fermant la fenêtre du bloc-notes virtuel, les informations ne sont pas sauvegardées et seraient donc perdues. Le joueur trouvera également dans le bloc-notes virtuel des documents explicatifs et complémentaires en cliquant sur une icône représentant plusieurs feuilles de papier. Enfin, l’icône en forme d’ampoule donne accès à des conseils bonus en cours d’enquête.

8portes2.jpg

Pour résoudre « l’énigme », le joueur devra se plonger dans le mystère d’histoires passées où il croisera personnages disparus, lieux magiques ou bêtes cruelles.
Crédits
Capture AD78

Un autre objectif de ce jeu, imaginé par les Archives départementales des Yvelines, est de donner envie aux participants de découvrir de nouvelles sources d’archives et d’explorer des collections différentes de celles qu’ils ont l’habitude de consulter. Tout commence avec une journaliste appelée Léa Pinatar, en charge de la rubrique « affaires non résolues » au magazine « Investigation Mag ». Après avoir reçu une curieuse lettre envoyée par un certain Victor Georget, elle doit se rendre virtuellement dans plusieurs communes du département pour mener l’enquête. C’est là que vous vous mettez dans la peau de la journaliste afin de résoudre les énigmes et retrouver les « huit portes »...

8portes3.jpg

Pour tenter de remporter un des nombreux lots offerts par le Département des Yvelines, il faut explorer de manière virtuelle plusieurs lieux emblématiques du territoire.
Crédits
Capture AD78

Tout a été travaillé avec grand soin, des graphismes à la musique envoûtante qui guide votre exploration. Le jeu est progressif, pédagogique et passionnant. L’enquête peut durer jusqu’à trois heures comme le précise la foire aux questions qui donne tous les détails sur son fonctionnement.

Cette épopée a une vocation ludique, évidemment, mais c’est également un concours auquel on peut participer en renvoyant le formulaire de réponse final qui tient lieu de bulletin de participation en fin de parcours. Il y a au total 30 lots pour le grand public (d’autres lots ont également été prévus pour la catégorie « Collégiens des Yvelines »), le premier d’entre eux est un ordinateur portable Dell Latitude 3190.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Sandrine

    J'ai testé ce jeu cette semaine et je me suis vraiment amusée ! J'ai d'ailleurs rédigé un article à ce sujet dans mon blog. Vous pouvez le consulter sur : https://famillesflamandes.wordpress.com