Infos

Les Russes blancs

Du fait de la densité et de la complexité du sujet, les éditions Archives & Culture ont choisi de consacrer deux ouvrages aux Russes blancs, le premier d’intérêt historique et le second avec une approche davantage généalogique.

Contexte d’un exil forcé (volume 1)

Ce livre apporte des clés pour bien comprendre et situer les différentes vagues d’immigrations russes en France (en présentant le contexte historico-social), dont la première, suite à la révolution de 1917 et à la guerre civile, dite des « Russes blancs » (qui étaient souvent d’anciens militaires). Il présente les trajectoires de l’exode, avec l’accueil des réfugiés, l’organisation des secours et les organisations, en particulier à Paris.

Retracer la vie d’un ancêtre (volume 2)

Fort des recherches menées sur sa propre famille (lui ayant permis de retracer le parcours de son grand-père, officier russe blanc fixé en 1924 à Louvain, en Belgique, ainsi que ceux de ses frères et soeurs, exilés ailleurs ou restés en Russie), l’auteur présente les principales difficultés, dont celle de la langue, ainsi que les principales archives utilisables. Il décrit les recherches tant en France (avec, entre autres, les dossiers de réfugiés et les naturalisations, l’armée, la police..) qu’en Belgique, avant de donner des pistes et méthodes de travail en Russie, sur place ou en ligne, exemples à l’appui, avec au surplus l’adresse d’une émission télévisée russe, de type Perdu de vue. Le livre qui manquait !

Références

  • Les Russes blancs : contexte d’un exil forcé, Nicolas Znamensky, Archives & Culture, 176 pages, mars 2023, 19 €, ISBN : 978-2-35077-425-1
  • Les Russes blancs : retracer la vie d’un ancêtre, Nicolas Znamensky, Archives & Culture, 160 pages, mars 2023, 19 €, ISBN : 978-2-35077-426-8
  • Histoire des Russes blancs par Nicolas Znamensky

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser