Infos

Loiret : les archives déménageront en un seul lieu en 2023

C'est une grande nouvelle attendue aussi bien par les archivistes que par les usagers des archives départementales du Loiret. Le département va construire un nouveau bâtiment pour ses archives qui sera construit dans le quartier de l'Argonne à Orléans, annonce un article du journal local La République du Centre.

Il est vrai que la situation était un peu complexe : le service des archives devait se partager entre trois sites à Orléans : les locaux de la rue des Minimes avec entrée du public, rue d’Illiers, les bâtiments de la cité Coligny et une réserve dédiée aux archives du tribunal, installée dans l’ancienne sous-préfecture.

Le département a fait le choix de construire un nouveau bâtiment de 12.000 mètres carrés dans l'avenue des Droits-de-l’Homme à Orléans, proche d'une station de tramway. Le nouveau siège des archives départementales sera donc construit en entrée Nord de la ville, après lancement d'un concours d'architectes.

Le cahier des charges est déjà connu : pas plus de 28 mètres de haut, un bâtiment respectueux des normes basses de consommation énergétique et écologiques et une "signature architecturale forte" pour un budget global de 34 millions d'euros, conception, réalisation, mais aussi entretien et maintenance pendant six ans.

Outre sa capacité d'accueil de 62 kilomètres linéaires d'archives, le bâtiment sera dimensionné pour accueillir les chercheurs et les généalogistes, mais aussi des manifestations et conférences grâce à un auditorium de 150 places.

Les premiers coups de pioche seront attendus début 2021. En attendant, les 32 agents des archives sont déjà en préparation du déménagement et ont lancé dès la fin 2018 une grande opération de récolement afin de vérifier l'emplacement, la cote des documents, les dépoussiérer et les reconditionner.

Dernière info : l'escape game lancé par les archives du Loiret remporte tellement de succès que toutes les séances programmées affichent complet !

Liens

A lire aussi

Commentaires