Infos

Morbihan : mise en ligne de la dernière tranche des recensements

Aux archives du Morbihan, une belle opération de numérisation initiée en 2019 s'achève avec la dernière tranche des recensements de population de la période 1836 à 1906. Les 57 dernières communes restantes viennent d'être ajoutées, représentant 27.000 nouvelles pages mises à la disposition des internautes. 

Comme pour les précédentes tranches, les collections communale et préfectorale sont très disparates selon les communes, aussi les manques sont-ils signalés. Pour que le chercheur se repère dans cet ensemble, le panorama des recensements de population du 19e siècle à 1975 a été mis à jour. Ce document, disponible en ligne, détaille par commune et par année sous quelle forme les listes sont consultables : consultation numérique, consultation sous forme de microfilm, ou consultation papier en salle de lecture. Le chantier se poursuit en 2023, car les archivistes bretons préparent les listes de recensement de population de la tranche suivante, celle de 1911 à 1936. 

Par ailleurs, les archives du Morbihan, après avoir construit leur extension l'année dernière, procèdent au déménagement des collections. Près de neuf kilomètres linéaires de documents quittent le bâtiment actuel pour rejoindre leur nouvel emplacement. Durant ce déménagement, certains fonds sont indisponibles à la consultation. Cela concerne des archives contemporaines après 1940, des archives hospitalières, des archives des trois établissements consulaires (commerce et d’industrie, agriculture, métiers et artisanat), mais aussi la mutualité sociale agricole, le haras d’Hennebont, l’office national de la pêche et des milieux aquatiques et l’office HLM Bretagne Sud habitat. 

Mots-clés
Recensements

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.