Infos

MyHeritage acquiert Filae après avoir signé un accord avec Geneanet

C'est la fin d'un suspense de plusieurs mois : finalement, MyHeritage rachète 90% de Filae, Geneanet jette l'éponge et abandonne son projet d'OPA. MyHeritage annonce avoir signé le 30 juillet 2021 deux accords. L'un était déjà connu, il consiste à racheter les actions des fondateurs et actionnaires historiques de Filae, dont celles détenues par son fondateur et président-directeur général Toussaint Roze, représentant au total 47,83% du capital de Filae au prix de 20 € par action. 

L'autre accord prend un peu de court tous les observateurs de ce feuilleton qui dure depuis des mois : MyHeritage rachète toutes les actions Filae de Geneanet et de Trudaine Participations, soit 43,08% du capital de Filae, au prix de 20,75 € par action. A l’issue de ces deux opérations, MyHeritage détiendra 90,91% du capital de Filae. A cela s'ajoutera l’annulation envisagée par Filae de ses actions autodétenues, ce qui portera la participation de MyHeritage à 94,06%. Trudaine Participations, la filiale de Geneanet abandonne également son projet d'OPA. 

Dans un communiqué, Trudaine et Geneanet précisent les conditions de leur revirement : cet accord a été signé pour mettre fin à une situation de blocage pour les actionnaires de Filae et les différentes parties concernées. Trudaine-Geneanet avait pour projet de créer un champion mondial français de la généalogie en combinant les forces des sites Geneanet.org et Filae.com et s'opposait vivement à la cession des actifs de Filae, y compris jusqu'en Justice. 

Ce blocage durait depuis plusieurs mois et mobilisait aussi bien les équipes de Trudaine et de Geneanet, que les équipes de Filae, ce qui aurait pu avoir des conséquences, à terme, sur le développement des deux principaux sites français de généalogie. Pour ces raisons, Trudaine-Geneanet a estimé qu'il était plus raisonnable d'y mettre fin, en accord avec Filae et le groupe MyHeritage. Elle a ainsi décidé de ne pas maintenir son projet d'OPA à 14 euros par action, mais également de ne pas s'aligner ni surenchérir sur le prix proposé par MyHeritage dans le cadre de sa dernière offre remise à Filae, à savoir 20 euros par action Filae. 

Trudaine-Geneanet renonce également en raison d'impératifs financiers. L'aquisition de Filae aurait peut-être été possible en proposant un prix de rachat d'action supérieur à 20 euros, mais cela aurait entraîné un niveau d'endettement trop élevé par rapport aux perspectives de développement de l'ensemble combiné entre Geneanet et Filae. Les nombreux souscripteurs des financements mis en place par Trudaine-Geneanet seront probablement déçus, mais il est vrai que ces sommes avaient été levées pour financer justement la croissance de Geneanet, ce qui ouvre la voie à d'autres projets. Trudaine-Geneanet va toutefois étudier la possibilité de rembourser par anticipation tout ou partie des financements mis en place dans ce cadre. 

Que va devenir Filae ? Toussaint Roze apporte quelques éléments de réponse dans sa lettre aux abonnés : "L’appui financier et technologique de MyHeritage va permettre de développer plus rapidement et efficacement les services et les données de Filae. Les collections exclusives de Filae seront plus accessibles à tous les descendants de Français, où qu’ils soient dans le monde, grâce à la position de leader de MyHeritage dans de nombreux pays".

Quant à la société Filae elle-même, elle restera française et Toussaint Roze continuera à diriger depuis Paris l’intégralité de l’équipe Filae sans changement notable : "Ce rapprochement n’entraînera pas de modifications des fonctionnalités de chacun des deux services. La confidentialité et la protection des données personnelles des utilisateurs sera comme auparavant garantie, la politique de MyHeritage étant à cet égard sans équivoque. Et Filae continuera de développer son programme unique de partenariats avec les institutions culturelles et les associations de généalogie".

Sur le plan financier, une offre publique de retrait devrait être lancée par MyHeritage pour racheter les 10% des actions Filae restantes au prix de 20,75 euros. MyHeritage détenant plus de 90% du capital de Filae, une société cotée en bourse, les petits porteurs auront l'obligation légale de les revendre à l'actionnaire majoritaire. 

Commentaires

39 commentaires
  • Portrait de LEBRETON

    Dans la mesure où généalogie et familles de toute part du globe vont de concert, je suis ravi de savoir qu'il n'y aura pas fusion des données entre FILAE et GENEANET. Que Geneanet reste sain !
  • Portrait de Michel SCHWARZ

    bonjour à tous, Nous sommes pas tous des français d'une seule région. Je suis heureux d'avoir utiliser Myheritage pour mes recherches sur ma famille ( 50%) d'origine juive.je suis quand même resté fidèle à Généanet et je n'ai plus de compte filae ( essayé 3 mois ) ni sur Myheritage. Je suis catastrophé de voir que plusieurs généalogistes ont mis en avant que Myheritage est une société israélienne avec un certain nombre de sous entendus.....A notre époque nous avons souvent des familles cosmopolites et j'en suis très fière. Un des inconvénient de Généanet est qu'il est difficile d'y trouver des généalogies extérieurs à la France. Cela dit Généanet restera mon logiciel de base.Ce qui me génais le plus chez Myheritage , c'est la collaboration adn avec la cia!
    • Portrait de coco

      Vous mélangez deux choses, français, une nationalité, et origine juive, qui est une religion. D'ailleurs peut-on être originaire d'une religion, quelqu'elle soit ? Je n'arrive pas à me figurer la chose. Quant au fait que My Heritage soit d'origine israélienne interdit toute critique à son égard ? Arrêtez donc un peu avec votre lecture systématiquement suspicieuse.
      • Portrait de coco

        Je complète mon message. Ce qui gênait ***officiellement*** beaucoup d'intervenants, c'est que la principale caractéristique de MyHeritage est qu'il s'agit d'une société israélienne, donc pas française, tout comme Ancestry est une société américaine, donc pas française. Et que donc l'hypothèse d'une union Geneanet-Filae est définitivement enterré. Derrière ce cocorico de bon aloi, si vous relisez les tombereaux de messages publiés depuis le début de cette affaire, c'est que beaucoup on est espéré un mariage Filae-Geneanet, d'autant plus que Geneanet à un moment donné, quand cette société faisait appel aux donateurs sous diverses formes : emprunt, renouvellement sur 5 ans, etc, a émis la possibilité d'avoir, pour les comptes Premium, accès Filae ***et*** Geneanet ***au même prix*** que Geneanet seul. Voilà l'origine de patriotisme déçu.
  • Portrait de RobertH

    Moi aussi j'aurais préféré un rapprochement Filae-Geneanet mais effectivement l'aspect financier a du être privilégié; dommage pour nous en France. De plus la présentation des arbres sur myheritage est terriblement brouillon comparée à celles de Filae ou de Geneanet; j'utilise Myheritage ou Ancestry uniquement pour avoir des liens sur ma famille anglophone, je n'ai jamais eu d'informations utiles sur ma famille française. De plus j'ai des abonnements sur Filae que je viens de renouveler et sur Myheritage, je vais donc y perdre un peu plus au passage.. Je pense que ce sera ma dernière année sur Filae-Myheritage; il faudrait vraiment que ces deux là me surprennent pour que j'y retourne.
  • Portrait de Eric MORNAS

    Surtout, ne renouvelez pas votre abonnement, MyHeritage ne vous apportera rien et Filae est voué à disparaître. Sinon, demandez à un généalogiste professionnel, il vous trouvera la même chose pour le même prix ! Mais ce n'est pas çà la généalogie !!!
  • Portrait de Eric MORNAS

    Catastrophe, Filae se retrouve en Israël !? et toujours pour le même prix par mois que Geneanet par an !!! Refusez ce site qui fait travailler pour pratiquement rien des "esclaves" qui sont incapables de déchiffrer les registres anciens. Vive Geneanet et la mise en commun des recherches quelles qu'elles soient. Une chose bien : Filae ne va pas tarder à disp
  • Portrait de J.Schram

    Oui, quelle déception ! Je n’ai jamais aimé MyHeritage. Quant à Filae, si je reconnais que les indexations ont pu faciliter certaines de mes recherches, cet accord montre en effet qu’il est avant tout financier et je doute qu’il profite beaucoup à la généalogie ouverte à tous. Et j’ai toujours été très irrité que les personnes qui demandaient l’accès à mon arbre sur Filae ne m’ont jamais donné quelques précisions sur les liens avec leur propre généalogie. Ce qui n’est pas le cas avec Généanet qui m’a permis d’établir plusieurs relations suivies. Alors vive Généanet !
  • Portrait de Gattier

    Eh bien, je vais supprimer toutes mes données (arbres sur Filae), et bien entendu ne pas renouveler mon abonnement qui arrive à échéance bientôt
  • Portrait de D . Glories

    Généalogie sans déontologie est ruine de l'ame . Quand les "datas " des sites comme Filae ou Généanet aiguisent les appétits de trusts financiers ,ça " sent pas toujours très bon " ... A suivre.
  • Portrait de JP

    Oui franchement dommage pour les généalogistes amateurs, qui ont donnés du temps et aussi un peu d'argent, tout les ans à filae. Perso je sentais pas ce site, ni son président, trop vite monté en puissance, cela est une belle histoire de fric. Pour ceux qui ne sont pas content de cette vente, vous n'êtes pas obligé de rester chez ce site.
  • Portrait de Jean-Paul Biesse

    My heritage s'intéresse à Filae pour en pomper toutes les finances possibles. Quand il l'aura tué, il se débinera ,comme le font tous ces salopards de financiers. Filae s'est fait baiser , attendons sa fin.
    • Portrait de Christian Brunel

      L'arroseur arrosé, Filae fait du beurre sur le dos des particuliers généalogistes, les dépôts d'archives. Pour ma part, je m'y suis abonné pendant une année et toutes les données que j'y ai trouvées étaient déjà dans le domaine public! Ils enfoncent des portes ouvertes. Oui, d'accord, ils ont fait un peu d'indexation mais le prix de l'abonnement est assez élevé (pour rester raisonnable dans mon propos).
  • Portrait de Christian

    Où l'on voit comment les financiers se font de l'argent sur le dos des bénévoles qui ont donné gratuitement le fruit de leurs longues recherches. Je n'ai jamais mis ma généalogie sur internet, sans raison calculée, et maintenant je me demande si je n'ai pas à m'en réjouir.
  • Portrait de nicnben

    Je n'aime pas Myheritage qui n'est qu'une pompe à fric.Je continuerai donc avec Geneanet.
  • Portrait de Alain Vanbésien

    Malheureusement quelques soit le site il faut payer pour lire des des informations dont nous avons alimentés ces dits sites!
  • Portrait de Duchemin

    Il faut boycotter Filae et Myheritage. Je continue à rester fidèle à Geneanet qui me convient très bien et qui favorise les échanges entre généalogistes.
    • Portrait de Jean-Claude LONGAMP

      Parfaitement raisonné.. Fidélité à Généanet. Dommage pour Filaé mais je ne renouvellerais pas ...
  • Portrait de Chevalier

    J’ai résilié mon abonnement à Filae par mesure de rétorsion. Une expérience de 2 ans de toute façon pas probante sur la valeur ajoutée par rapport à Geneanet…
  • Portrait de Eve

    Je suis déçue comme beaucoup d'utilisateurs de Filae, même si Filae n'est qu'un petit complément d'informations à Geneanet qui me convient mieux surtout par son esprit de coopération et d'entraide. Même dans les loisirs le capitalisme fait son œuvre. Où est le monde d'après où l'humain aura plus de valeur que l'argent ? Je souhaite longue vie à Geneanet dans ce monde d'ogres sans foi ni loi.
  • Portrait de FONTAINE Danièle

    Je viens de supprimer mon compte chez MyHeritage. Je déteste leur état d'esprit et leurs tarifs. Personnellement, je reste fidèle (depuis 2017) à GENEANET. Je suis, comme Marie-Jo Pardoux, dommage que Geneanet ne l'ait pas emporté. Mais nous vivons dans une société de rapaces, de trusts. C'est à celui qui mangera tous les autres, d'une manière ou d'une autre. J'espère que Geneanet sera assez solide (et soutenu) pour résister dans le futur. Pourvu que cet organisme ne perde pas son âme...
  • Portrait de Gilbert-Templier Anne-Marie

    Dommage pour Geneanet que je soutenais à 100/100. Abonnée depuis plus 10 ans, j’aime leur site, et c’est certain je n’irai pas chez My Héritage.Le gros avale le petit et va le faire payer !
  • Portrait de D. de TROY

    que sommes- nous donc, nous les passionnés de généalogie pour ces "affairistes" ? je crains que nous soyons soumis à des changements de tarifs en particulier, car il faudra satisfaire en priorité les actionnaires pour qui la généalogie est souvent "une belle inconnue".....! que pensent tous ces bénévoles qui ont fourni tant d'informations qui tombent désormais dans "la grande escarcelle" de ces sociétés? regrets tristesse amertume !
  • Portrait de Gugu

    Filaë (ex genealogie.com), qui aime un peu trop l'argent, a voulu jouer dans la cour des grands, mais le petit s'est fait dévorer !!!
  • Portrait de Elodie Bonnet

    Une fois que le gros ogre Myheritage aura entièrement dévoré Filae.com, êtes-vous assez naïfs pour croire qu'ils vont s'embêter à conserver deux sites séparés ? Myheritage va s'empresser de pomper toutes les données de Filae.com, bye bye le petit site français et obligation d'acquitter les faramineux tarifs d'abonnement de Myheritage si l'on veut accéder aux anciennes données de Filae.com. Sachant qu'à titre perso, j'utilise Filae à longueur de journée pour mon travail mais que je me tamponne complètement des données anglo-saxonnes proposées par Myheritage... et que mes moyens ne me permettront pas de payer l'abonnement à Myheritage, bonjour l'angoisse je ne sais pas comment je vais faire à l'avenir sans l'accès direct aux actes proposé par Filae.
    • Portrait de JP

      Bonsoir, Vous pouvez toujours regarder du côté de geneanet. J'y suis abonné depuis leur début et, premium depuis un peu plus de 10 ans, franchement j'en suis extrêmement satisfait.
  • Portrait de Marie-Jo Pardoux

    Abonnée comme beaucoup à la fois à Geneanet et à Filae, je prends bien plus de plaisir avec mes recherches dans Geneanet et obtiens de bien meilleurs résultats. Dommage que Geneanet ne l’ait pas emporté.
  • Portrait de MAZURIER Alain

    Le rachat de Filae par My Heritage permettra t'il de baisser le prix de l'abonnement à My Heritage car retraité et comme sans doute comme beaucoup de retraites mon nombre de membres dans ma généalogie est énorme et le prix de l'abonnement à Mu heritage est inabordable Serait il possible d'avoir un tarif préférentiel si l('on adhère à la fois à Filae et à My Heritage?
  • Portrait de Lenglet Dominique

    Désolée de cet épilogue. J avais volontiers payé quelques abonnements anticipés à Geneanet. Je leur resterai fidèle my héritage m'a toujours semblé une usine à gaz qui ne correspond pas à mon fonctionnement cerebral.
  • Portrait de Pierrard

    Adhérente de Filae.com tout comme Généanet. depuis 2011, ces 2 entités sont complèmentaires, et faciles J'ai fait aussi un arbre sur MY Héritage (gratuitement) pas d'abonnement beaucoup trop cher...et compliqué. Le Message (2/08/21) de Thomas Roze Fondateur Filae, précise que la Société Filae.com, restera Française et qu'il continuera à la diriger restera basée à Paris; l'intégralité de l'équipe continuera en toute autonomie ses services.... Alors? pourquoi s'affoler ..... Je reste !
  • Portrait de Durand

    Les sites Filae et MyHeritage sont compliqués à utiliser, sont trop coûteux et multiplient à volonté les redondances inutiles pour faire croire à leurs richesses d'informations. Très désagréables et fastidieux à utiliser. Ma préférence va nettement à Geneanet, sans l'ombre d'une hésitation.
  • Portrait de AMIEL josiane

    Desolant ! On est en train de se faire "bouffer" par My Heritage ...qui n'a pas fini son chemin en ce sens Leurs abonnements sont tres chers et n'apportent rien de plus que Geneanet qui est gratuit ... J'espere que Geneanet tiendra le coup et restera indemne de cette fusion !
  • Portrait de maitrejean30

    Depuis que je sais que my héritage est Israélien (je n'ai rien contre eux mais je suis Français avant tout) je ne donne plus de données. Filaè fusionnant je vais faire de même et supprimer mes données. Mes recherches sont uniquement Française ,ces deux entités ne m'apportent rien de plus que généanet.
  • Portrait de Fabrice

    Bonjour, MyHeritage est un groupe israëlien qui n'a rien à voir avec les mormons (église de Jésus-Christ des saints des deniers jours). Lire cet article suivant certes un peu ancien mais qui précise les vhoses: https://www.rfgenealogie.com/infos/accord-poids-lourd-entre-les-mormons-et-myheritage Cdlt
  • Portrait de Bernard Brouillaud

    C'est une honte ...je considère cela comme une rupture de contrat entre Filae et ses clients... J'ai demandé à être rayé de Filae, que toutes mes données disparaissent et j'ai annulé mon abonnement. Je ne veux rien avoir à faire de près ou de loin avec les Mormonts... Militons pour une généalogie laïque