Notaires et cadastre à l’honneur dans la Loire
ad42-notaires-cadastre-1.jpg

Depuis un peu plus d’un an, les Archives de la Loire consacrent beaucoup d’efforts pour valoriser les actes des notaires d’autrefois. Tout a commencé fin 2023, lorsqu'arrivèrent les registres du contrôle des actes, dont la vocation est de répertorier tous les contrats passés devant les notaires, qu’il s’agisse de baux, de ventes, de testaments, de contrats de mariage, d’inventaires après décès, etc.
Aujourd’hui, le portail ligérien accueille un nouveau formulaire de recherche, dédié aux archives de notaires. Son objectif premier est de donner accès aux cotes des documents produits par les notaires d’autrefois et à leur description. Il devient ainsi facile de voir ce qui peut être consulté pour chaque étude en fonction des périodes. À terme, grâce à ce formulaire, les internautes auront également accès aux minutes des notaires numérisées. Les premières d’entre elles sont en ligne, elles concernent les documents des études de Pélussin et de Virieux, soit 44 457 vues numérisées, représentant 70 cotes.
ad42-notaires-cadastre-2.jpg

Dans un tout autre registre, les états de sections et les matrices du cadastre napoléonien ont également été partiellement mis en ligne. Ces documents vous permettent de retracer l’histoire d’un bâtiment ou d’un terrain et de connaître leurs propriétaires entre 1807 et 1930. En effet, les états de sections listent les numéros de parcelles du plan cadastral et indiquent leur nature ainsi que le nom du propriétaire ; les matrices, quant à elles, récapitulent tous les numéros des parcelles possédées par un propriétaire. États de sections et matrices cadastrales sont donc des outils primordiaux pour savoir quels biens fonciers possédaient vos ancêtres.
Cette première vague de mise en ligne d’images numériques concerne les communes d’Aboën à Lérigneux, vous les repèrerez facilement à l’œil bleu qui accompagne leur description dans l’inventaire.
À toutes ces nouveautés offertes par les Archives départementales de la Loire, ajoutons également les naissances de l’année 1924, qui sont en ligne dans la rubrique « état civil » depuis le premier janvier.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.