Infos

Paris : les registres des cimetières et le fichier des électeurs sont en ligne

Il y a 20 cimetières qui dépendent de la ville de Paris, pour 19 d'entre eux, vous pouvez désormais consulter en ligne les registres d'inhumations. Ils ont été numérisés et publiés pour la période de 1804 à 1968 et sont disponibles sur le portail des archives de Paris.

Il s'agit de 13 cimetières intra-muros : Auteuil (16e), Batignolles (17e), Belleville (20e), Bercy (12e), Charonne (20e), Grenelle (15e), La Villette (19e), Montmartre (18e), Montparnasse (14e), Passy (16e), le Père-Lachaise (20e), Saint-Vincent (18e), Vaugirard (15e), en excluant le cimetière du Calvaire (18e), pour lequel il n'existe pas de registre ; et des 6 cimetières extra-muros situés en dehors des limites de Paris, mais gérés par la Ville de Paris : Bagneux (92), La Chapelle (Saint-Denis-93), Ivry (94), Pantin (93), Saint-Ouen (93) et Thiais (94).

Attention, il existe aussi dans Paris des cimetières qui n'appartiennent pas à la Ville de Paris, tels que les cimetières communaux de Gentilly, près du stade Charléty, de Montrouge à la porte d'Orléans ou de Saint-Mandé. Leurs registres ne sont pas en ligne.

Pour rechercher le nom d'une personne inhumée sur le site des archives de Paris, il faut d'abord consulter les répertoires annuels, puis les registres journaliers d’inhumation. Ces registres livrent de précieux renseignements pour les généalogistes : la date du décès ou d'inhumation ; l'emplacement et étendue de la sépulture dans le cimetière concerné ; le lieu du décès (arrondissement ou commune) ; l'âge du défunt.

Autre piste possible, répertoires alphabétiques des transports de corps. Ils listent les défunts pris en charge par le service central des pompes funèbres de la Ville de Paris. Vous pouvez rechercher les noms de personnes parmi les convois payants et les convois gratuits, mais la recherche devient vite fastidieuse si vous ne connaissez que le nom, les registres sont en effet organisés chronologiquement. Toutefois, ils livrent eux aussi d'intéressantes informations : nom du défunt, âge, adresse, cimetière de destination, etc.

Autre mise en ligne, le fichier des électeurs. Vous pouvez désormais accéder aux fichiers des électeurs (1860-1870) et au fichier des électeurs de l'ensemble du département de la Seine (1921-1939). Ces deux fichiers proviennent du bureau des élections de la préfecture de la Seine. Le fichier 1860-1870 ne concerne que les électeurs de la capitale, celui de 1921-1939 recense les électeurs de l’ensemble du département de la Seine (Paris et communes des actuels départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Attention, seuls figurent les électeurs pour lesquels une modification (radiation, nouvelle inscription) a été faite. L'intégralité des listes est consultable en salle de lecture. Chaque fiche mentionne : l’année d’inscription, le nom et les prénoms de l’électeur, son adresse, sa profession, sa date et son lieu de naissance ainsi que l’arrondissement et le quartier de vote pour les Parisiens et, pour les banlieusards, l’arrondissement, le canton et la commune de vote. Les fiches sont classées par ordre alphabétique des noms de famille.

Liens

Lire aussi

Commentaires