Infos

Paris : la souscription est lancée pour le monument aux morts

Verserez vous votre obole pour le monument aux morts des parisiens de la Grande guerre ? C'est en tous cas le mode de financement qui a été choisi par Paris pour récolter le fonds nécessaires à l'installation d'un tel monument en bordure de Seine à l'horizon 2018. La ville avait déjà dévoilé en février dernier son monument virtuel dédié aux morts parisiens de la Grande Guerre. Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, lance aujourd’hui une opération de crowdfunding, en partenariat avec le Fonds pour Paris. Le coût du projet est aujourd’hui estimé à près de 700.000€.

Paris fait en effet figure de parent pauvre de l'hommage aux soldats de la Grande guerre. Alors que la moindre ville, le moindre village dispose de son monument aux morts, parfois en double exemplaire, l'un en mairie, l'autre dans l'église, la taille de la capitale et le nombre de ses disparus a jusqu'ici eu raison des divers projets qui se sont succédés. Et si plusieurs monuments à Paris portent le souvenir des soldats de 14-18, aucun d’entre eux ne reprend les noms des 93.000 Parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale.

L’objectif est d’inaugurer cette stèle le 11 novembre 2018, pour le centenaire de l’armistice, sur les berges de la Seine, en amont du Pont Sully. « Ce monument deviendra le lieu de la mémoire collective de la Grande Guerre, à travers le symbole de la liste, de l’énumération », souligne Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, du monde combattant et correspondant Défense. Les Parisiens (et les autres) peuvent faire un don sur le site du Fonds pour Paris, au lien suivant. Les participants bénéficieront en retour d’une réduction fiscale de leur don, dans la limite de 20% de leurs revenus imposables. En attendant, la base de données qui préfigure le monument a pris la forme d’un « monument aux morts virtuel » et reste consultable librement.

Liens

Commentaires