Infos

Plus de 7 000 demandes d’aide d’artistes et artisans chômeurs de la Seine indexées

an-artistes-chomeurs-75.jpg

Les fiches de demande d’aide de 7 079 artistes parisiens qui se retrouvèrent au chômage de 1931 à 1962 sont indexées et accessibles dans la Salle de Lecture Virtuelle des Archives nationales.
Crédits
Capture Archives nationales

Le fonds spécial du chômage du département de la Seine est un versement de dossiers nominatifs regroupant demandeurs et bénéficiaires issus de métiers artistiques, d’une aide au chômage. Ces requérants étaient appelés « chômeurs artistiques » puisqu’ils s’inséraient dans un contexte socio-professionnel un peu à part, celui d’artistes et d’artisans. Ces archives représentent 20,5 mètres linéaires et les fiches individuelles nominatives viennent d’être indexées. Elle se répartissent en trois catégories professionnelles :

Pour chaque catégorie, cliquez sur « Détail du contenu » pour afficher la liste alphabétique des demandeurs et bénéficiaires puis cliquez sur la ligne qui vous intéresse pour examiner la description qui comprend, pour chaque individu, les informations d’état civil, la profession, la spécialité artistique et l’adresse. Chaque fiche comporte également une cote et un numéro de dossier afin que vous puissiez consulter ce dernier en salle de lecture.

7 079 dossiers sont ainsi décrits, dont 2 976 pour les artisans d’art, 3 191 pour les artistes dramatiques et musiciens et 912 pour les artistes graphiques et plastiques. À noter qu’il existe des lacunes, car certains artistes ont une fiche individuelle, mais le dossier correspondant n’a pas été conservé ; d’autres ont un dossier individuel, mais la fiche n’existe pas.

À partir de cette saisie a également été réalisée une cartographie localisant les différents chômeurs artistiques, à partir des adresses renseignées lors de l’ouverture du dossier. Elle permet de visualiser spatialement le chômage des artistes sur le Bassin parisien au numéro de rue près, tout en indiquant les données attachées à l’individu.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.