Infos

Accès sécurisé à distance de la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales : premier bilan

an-acces-securise-bilan.jpg

L’accès sécurisé à distance de la Salle de lecture virtuelle (SLV) des Archives nationales permet de consulter des données nominatives qui ne peuvent pas être diffuser librement sur internet, comme ici l’identité de la victime et celle du suspect d’un crime de guerre datant de 1944.
Crédits
Capture Archives nationales

En juin 2023 était inauguré l’accès sécurisé à distance de la Salle de lecture virtuelle (SLV) des Archives nationales. Grâce à FranceConnect, il permet de consulter et télécharger des inventaires et des archives numérisées librement communicables en salle de lecture mais non diffusables sur Internet en raison de la présence de données à caractère personnel.

Sandrine Heiser, chef de projet accès sécurisé à distance aux Archives nationales, a accepté de nous livrer un premier bilan chiffré : « Plus de 1 000 usagers se sont identifiés avec FranceConnect ; parmi eux, près de 200 utilisateurs disposaient déjà d’une carte de lecteur des Archives nationales et ont choisi d’utiliser la solution FranceConnect lors de leur première connexion afin de fusionner leur compte historique avec l’accès sécurisé. »

Pour offrir ce service à distance, deux conditions doivent être réunies, disposer d’un instrument de recherche et numériser les archives à rendre accessibles par ce biais. La première catégorie s’est déjà bien enrichie au fil des mois avec notamment plus de 4 300 dossiers d’enquêtes de la Seconde Guerre mondiale :

Les données nominatives des victimes et auteurs présumés ont été systématiquement relevées mais ne sont accessibles qu’aux lecteurs connectés par l’accès sécurisé à distance. Les autres internautes ne peuvent voir que le descriptif des dossiers mais pas les noms des individus concernés.

Les mises en ligne des prochaines semaines concernent principalement les instruments de recherche qui viendront compléter la collection de plus de 31 000 inventaires en ligne déjà disponibles dans la Salle de lecture virtuelle.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.