Infos

Accédez aux archives récentes des Deux-Sèvres et de la Vienne depuis chez vous

ad79ad86siv1.jpg

La salle de lecture virtuelle inaugurée par les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne donne accès, grâce à une connexion personnelle et sécurisée, aux documents numérisés disponibles sur les postes de travail locaux mais non diffusables sur Internet.
Crédits
Capture AD79-AD86

Vous connaissez le paradoxe dit « de la CNIL » : certains documents sont consultables par tous les lecteurs car leur délai de communicabilité est atteint mais ils ne peuvent pas être mis en ligne pour respecter les recommandations de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés. Et chacun peut le comprendre, notamment pour l’état civil, par exemple quand il a passé l’âge de 75 ans, même si son acte de naissance est devenu public, un individu n’a pas forcément envie qu’il se retrouve en ligne avec tous les détails qu’il contient ainsi que les mentions marginales...

La question se pose aussi avec les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, par exemple des titres de la presse locale parus il y a 20 ans ou moins peuvent se consulter dans une bibliothèque ou en salle de lecture d’Archives départementales mais ne peuvent pas être diffusés sur un site Internet, même officiel, en libre accès à tous. Ces restrictions, même si elles sont légales et compréhensibles, posent néanmoins la question de l’égalité d’accès à l’information.

C’est donc pour ces documents qui ne peuvent être mis en ligne librement à cause de délais réglementaires, mais que vous pouvez consulter sur les postes informatiques des salles de lecture, que le portail commun aux Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne a créé sa salle de lecture virtuelle. Grâce à elle, vous pourrez accéder à toutes ces archives depuis chez vous, de façon sécurisée.

ad79ad86siv2.jpg

Une fois votre espace personnel créé et certifié, les documents numérisés non communicables en ligne deviennent accessibles, comme on le voit ici avec l’état civil de de Lavoux. Dans l’inventaire, un petit appareil photo a remplacé l’icône d’interdiction d’accès une fois que je suis connecté à mon compte.
Crédits
Capture AD79-AD86

Vous pourrez accéder par exemple aux actes de naissances et de mariages de moins de cent ans (état civil de 1913 à 1952, lorsque c’est numérisé), aux recensements de population de moins de 75 ans (de 1954 à 1975, si numérisés) et même aux registres matricules de 1922 à 1940. Vous aurez également accès à des documents sous droits d’auteur, comme les cartes postales récentes... En revanche, il sera impossible de télécharger des lots d’images, voire de télécharger les images elles-mêmes pour certains fonds.

Pour bénéficier de cette salle de lecture virtuelle, il faut créer son espace personnel (si vous ne l’avez pas déjà fait) et vous y connecter via FranceConnect afin de vérifier votre identité. C’est cette connexion sécurisée qui vous permettra d’accéder aux fonds cités plus haut. Il n’est nécessaire d’utiliser FranceConnect qu’une seule fois pour vérifier votre identité ; vous aurez ensuite accès aux documents sur simple connexion à votre compte qui aura mémorisé votre identité. Un tutoriel est disponible en PDF et également sous forme vidéo pour vous aider dans cette démarche.

Ce système a déjà été mis en place dans le département de l’Hérault depuis bientôt deux ans et est en préparation pour les Archives nationales. Souhaitons qu’il s’étende progressivement à tous les sites d’Archives départementales pour faciliter toujours plus les recherches des généalogistes et historiens sur les périodes récentes.

salle_de_lecture_virtuelle_des_archives_departementales_des_deux-sevres_et_de_la_vienne

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de MARQUET CATHERINE

    Oui, vivement que celà s'étende à tous les départements. Actuellement, j'ai un problème avec la mairie de mon domicile ( commune où une de mes grand-tantes est décédée dans les années 1970 selon la mention marginale sur son acte de naissance ); j'ai dû expliquer à l'employée de mairie en quoi consistent les listes décennales!!!!; elle est quand même allée voir et n'a rien trouvé. Si j'avais pu y avoir accès, peut-être que j'aurai trouvé ce que je cherchais!
  • Portrait de Bonnet

    Après deux jours d'utilisation sur l'état-civil et les recensements, c'est vraiment un système génial. Pouvoir passer des actes de naissances bloqués en 1912 jusqu'à la consultation de ceux de 1942, ou encore reconstituer les familles par les recensements jusqu'en 1975, franchement c'est topissime. Autant d'actes d'état-civil que je n'aurai pas à demander aux mairies et un énorme temps gagné.
  • Portrait de Fred

    Très bonne initiative. Que ça puisse en effet s'étendre

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.