Infos

Premiers registres en ligne pour les archives de Guyane

C'est une première pour les Archives de Guyane : les images de registres anciens arrivent en ligne ! Les premiers registres viennent d'être publiés sur le portail de consultation dédié. Il s'agit principalement de registres nominatifs d'esclaves : des affranchissements et des registres d′individualité des nouveaux libres de 1848, accessibles par le plan de classement. Le début est modeste, puisqu'il ne s'agit que de quelques centaines de pages, mais est très prometteur pour la suite. 

Dans le détail, on trouve des "congés absolus portant acte d'affranchissement", en application de l'ordonnance coloniale du 8 novembre 1819, à 1835 de la Compagnie de gendarmerie de couleur, puis compagnie de chasseurs de couleur. Sur ces 32 pages, chaque acte transcrit donne le nom, les date et lieu de naissance, la taille et les états de service du gendarme. S'ensuivent 58 vues du registre des expéditions des arrêtés du gouverneur (1841, 1845-1848). Puis des registres d'individualité des nouveaux libres de 1848, par ville. 

Les registres "immigration" contiennent 3 cotes : le registre matricule général du premier convoi des immigrants chinois, n° 1 à 100, arrivés sur le navire l'Achéron le 29 août 1860, registre tenu  à jour jusqu'en 1873) (52 vues) ; le registre matricule des immigrants indiens engagés, arrivés sur le navire Averallan le 24 octobre 1872, registre ouvert en 1873 et tenu à jour jusqu'en 1885 (196 vues) ; le registre matricule des immigrants indiens engagés, arrivés en 1877, registre tenu à jour jusqu'en 1887 (308 vues). 

La catégorie archives foncières et domaniale contient : le Cadastre des maisons de l'ancienne et nouvelle ville de Cayenne pour l'année 1820 (16 vues) ; les registres terriers contenant les procès verbaux d'arpentage avec ou sans plans et tables selon les périodes de l'an XII à 1856 et dans la partie Domaine, le registre de la Commission de vérification de la zone des 50 pas géométriques selon le décret du 30 mai 1955 (61 vues). 

Enfin, cette première mise en ligne contient des archives communales, dans un premier temps celles de Doura, contenant 5 cotes de délibérations du Conseil municipal allant de 1883 à 1946, de transcription des rapports et correspondances adressés aux autorités coloniales par le commissaire du quartier de Roura (1854-1857) et la correspondance départ du maire de 1882 à 1884. 

Le site des Archives Territoriales de Guyane donne accès aux inventaires des fonds par l'interrogation d'une base de données qui ne couvre encore qu'une partie des fonds conservés. Elle a vocation à s'enrichir régulièrement des nouveaux inventaires réalisés. La recherche est possible de plusieurs manières : par la cote lorsqu'elle est connue ; par le type de documents (Articles d'archives – Documents iconographiques – Objets -Supports numériques) ; par les entrées d'index (Rubrique "Index et thesauri") ou par recherche globale, en balayant la totalité des champs de la base, sur le contenu des notices ou sur les index. Le catalogue de la bibliothèque des Archives territoriales est quant à lui accessible sur le portail des bibliothèques de la Collectivité Territoriale de Guyane. 

Pour la partie documents numérisés, saluons la qualité des reproductions en haute définition qui rendent lisibles des textes parfois difficiles à lire au vu dans certains cas de la piètre qualité du papier qui a "bavé". 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.