Infos

Quitter et saluer

« Leaving and Waving » (littéralement « Quitter et saluer ») est à la fois un livre de photos et une exposition que l’on peut voir jusqu’au 20 février 2022 à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de Tolbiac. C’est le résultat d’un travail qui s’apparente à la généalogie, que l’on doit à l’artiste américaine Deanna Dikeman. Chaque fois qu’elle allait rendre visite à ses parents, au moment de partir, elle leur demandait de venir lui faire un « au revoir » de la main qu’elle immortalisait avec son appareil photo. Chaque visite, pendant 27 ans.

1619447380569-deanna-dikeman-leaving-and-waving-3-2004.jpeg

Chaque fois qu’elle allait rendre visite à ses parents, au moment de partir, Deanna Dikeman leur demandait de venir lui faire un "au revoir" de la main qu’elle immortalisait avec son appareil photo.
Crédits
Chose commune

Au début, on voit sur les clichés un homme et une femme qui se tiennent devant leur maison, levant la main vers l’objectif. Ils sourient. Ils nous regardent. Et maintenant c’est nous qui les observons, qui voyons le passage du temps sur leur visage. Peu à peu les sourires deviennent plus nostalgiques et les mains sont levées moins haut. Jusqu’à cette photo où la maman de Deanna Dikeman est seule devant la maison. Puis, l’ultime cliché où on voit cette femme au bras décharné, faire « au revoir » depuis le hall de son Ehpad, accrochée de l’autre main à son déambulateur.

Ce livre, qui vient d’obtenir le prix Nadar, est une expérience qui témoigne à la fois de la continuité et du temps qui passe. Les photos montrent autant que les actes d’état civil ou autres la vie de ce couple et l’effet du temps qui passe sur nos vies. Un rituel de mémoire à voir absolument.

Références

cc_dikeman_leavingwaving_18_1600.jpg


Crédits
Chose commune

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser