Infos

Suivre les nouveautés de Téléarchives

nouveautesbrozer1.jpg

Le site Téléarchives propose des images d’archives en ligne, souvent inédites, issues d’archives municipales, d’associations et de particuliers.
Crédits
Capture Brozer-Téléarchives

Téléarchives est un service proposé par l’association Brozer, qui permet d'accéder à des reproductions numériques de documents d'archives intéressant essentiellement la généalogie mais également l'histoire et le patrimoine. Au-delà des documents habituellement utilisés en généalogie (registres d'état civil, paroissiaux, notariaux, militaires), Téléarchives a été conçu pour promouvoir l'élargissement du spectre des sources généalogiques et compléter les collections de documents déjà accessibles en ligne. Téléarchives est constitué de bases de données d’images dont l'accès est géré par leur propriétaire. L'accès est libre et gratuit mais certaines fonctionnalités nécessitent toutefois d’ouvrir un compte gratuit. Parfois, l'accès à certaines photos est restreint par ceux qui les publient et, dans ce cas, ils délivrent eux-mêmes des autorisations de lecture selon leurs propres conditions.

nouveautesbrozer2.jpg

Les documents disponibles en ligne sur Téléarchives sont accessibles par publieur ou par commune, comme le montre ce tableau.
Crédits
Capture Brozer-Téléarchives

Dix-huit « publieurs » proposent des images sur Téléarchives : il y a notamment 6 dépôts d’archives municipales, 8 associations et 3 particuliers. Brozer étant basé dans le Gard, ce sont majoritairement des documents du département et de la région qui sont disponibles sur la plateforme. Rappelons-nous que les Archives départementales du Gard ont été parmi les dernières à ouvrir leur portail et Téléarchives a longtemps été le seul outil pour accéder à des archives du secteur numérisées en ligne.

Vous pouvez accéder aux documents sur Téléarchives par publieur ou par commune. Le meilleur moyen de suivre les nouvelles publications, c’est de se rendre sur la fiche d’un publieur puis de cliquer sur « Afficher les nouveautés », bouton situé en haut et à droite de sa fiche. C’est ainsi, par exemple, que pour l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes qui couvre les départements de l’Ardèche, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot-et-Garonne et de la Lozère, vous découvrirez plusieurs milliers de vues publiées récemment, issues des notaires de la région.

nouveautesbrozer3.jpg

Pour chaque publieur, un bouton « Afficher les nouveautés » permet de consulter les nouvelles images mises en ligne.
Crédits
Capture Brozer-Téléarchives

Commentaires