Infos

TopoMine mis à jour avec de nouvelles cartes

Connaissez-vous TopoMine ? C’est un outil Web d’exploration de la toponymie française à partir des bases de données de l’IGN, depuis leur ouverture en 2021. Il a été récemment mis à jour avec de nouveaux fonds de cartes. Ainsi, il devient possible d’assembler des bases de données entières portant une information toponymique et de les rendre interrogeables pour l’ensemble du territoire français formant ainsi une mine de données à explorer. 

L’intérêt de la recherche toponymique réside dans le fait que la mémoire d’un lieu est transmise dans le nom qu’on lui a donné. Cela peut-être un élément singulier du paysage : une pierre, un arbre spécifique, une forêt, tantôt un nom de famille ou du propriétaire d’une terre, etc. Les possibilités de TopoMine web résident dans le fait qu’il devient aisé d’interroger la toponymie et de mesurer par exemple des proximités entre graphies de toponymes qui ont varié et évolué dans le temps. La figure ci-dessous montre par exemple une cartographie des lieux ayant un suffixe en -ac. 

 

Les données exploitables représentent plus de 5 millions de lieux interrogeables : communes, lieux-dits habités et non-habités, arbres singuliers, pics et sommets, grottes, etc ; 2,5 millions de voies nommées en France et 200.000 hydronymes. 

Certes TopoMine est un outil conçu pour la recherche, mais il permet des recherches de noms de lieux très utiles aux généalogistes. Autre atout, il agglomère des couches de cartes de différentes époques et permet d’afficher par exemple toutes les cartes de Cassini, des cartes d'état major et de l'IGN. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser