Infos

Un guide numérique pour l’histoire de la population européenne en Algérie

algerie-guide-numerique-1.jpg

Le nouveau guide consacré aux recherches sur les Européens en Algérie (1830-1962) s’utilise en ligne. Il est proposé gratuitement par un laboratoire du CNRS.
Crédits
Capture Centre Roland Mousnier

Le Centre Roland Mousnier (CRM) est l’une des plus anciennes unités de recherches historiques françaises. Initialement composé d’historiens modernistes, il a intégré, à partir du début des années 1990, une équipe de contemporanéistes. Leur objectif commun est notamment de travailler sur la question de la construction des identités en contexte colonial. C’est ainsi que le CRM vient de publier un guide numérique sur les Européens en Algérie (1830-1962). Outre les Français venus de métropole, la population européenne en Algérie était constituée d’immigrants essentiellement originaires d’Espagne et d’Italie, qui ont cohabité jusqu’à l’exode de 1962.

La page d’accueil de ce guide gratuit en ligne propose d’accéder directement à la liste des sources en fonction de leur localisation ou de parcourir le guide par thématiques :

algerie-guide-numerique-2.jpg

Si l’utilisation du sommaire ne vous permet pas de trouver ce que vous cherchez, un formulaire de recherche avancée est à votre disposition pour interroger le guide à partir de mots-clés et d’autres paramètres.
Crédits
Capture Centre Roland Mousnier

Chacune de ces thématiques est très fouillée, divisée en sous-rubriques et tous les chercheurs devraient y trouver l’orientation qu’ils souhaitent. De la géographie de l’implantation aux établissements pénitentiaires en passant par les cultes, le commerce et les personnels des administrations, rien n’a été oublié.

Et pour celles et ceux qui veulent élargir leurs connaissances sur la guerre d’Algérie, les Archives nationales ont édité une fiche d’aide qui présente l’ensemble des fonds. Le portail FranceArchives, quant à lui, a recensé huit guides au total sur cette thématique :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.