Infos

Un nouveau guide pour les sources relatives aux Harkis

A la suite de la Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives qui a lieu chaque année le 25 septembre, un nouveau guide de recherche sur les Harkis a été élaboré

Il offre pour la première fois un panorama d’ensemble sur les archives relatives aux Harkis et autres forces supplétives, quel que soit le lieu en France où elles sont conservées. Il vous dirige vers les principaux fonds susceptibles de répondre à une recherche.

Ce guide est le fruit d'une étroite collaboration interministérielle : piloté par le Service interministériel des Archives de France, il a été co-rédigé avec les Archives nationales, les Archives nationales d'outre-mer et la Préfecture de Police de Paris, ainsi qu'avec le ministère des Armées, engagé dans le projet à travers la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), le Service historique de la Défense (SHD), l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). 

Ce guide donne suite au rapport du préfet Ceaux « Aux Harkis, la France reconnaissante » publié en 2018. Il se compose de trois parties distinctes : une introduction qui explique clairement ce que sont les Harkis, les sources sonores et audio-visuelles relatives aux Harkis ; et les sources écrites relatives aux Harkis (page en cours en construction). 

 

Commentaires