Infos

Un nouveau portail pour les Archives d'Alsace

Pas facile de fusionner deux services d'archives pour n'en faire qu'un seul ! C'est pourtant ce que réussit à faire la collectivité européenne d'Alsace dans la suite logique de la fusion des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en 2021.

Chacun possédait son service d'archives bien distinct, fonctionnant  de manière très indépendante. Après la nomination d'un directeur unique et un important travail de réorganisation, leur fonctionnement a été rationalisé avec notamment des politiques d'archives communes. Mais il restait toujours le problème des deux sites Internet diffusant les archives numérisées qui n'utilisent pas la même technologie. 

L'ouverture d'un portail portant le nom des Archives de la collectivité européenne d'Alsace est un premier pas qui donne une identité forte à cet ensemble. L'habileté est de réunir sous une même bannière tout ce qui est commun ou facile à partager : les informations pratiques, les horaires, comment préparer sa visite, venir dans les deux salles de lecture de Strasbourg et Colmar, consulter les actualités respectives de deux sites, les aides à la recherche, les expos, les missions des archives, etc.

Tout cela se passe sur le nouveau portail unique, tandis que la recherche dans les archives numérisées (état civil, recensements, notariat, cadastre, etc.) continue à s'exercer sur les sites respectifs des Archives de Colmar-Haut-Rhin et de Strasbourg-Bas-Rhin qui continuent d'exister indépendamment. 

Selon cette logique, le portail des Archives d'Alsace annonce par exemple la fin du programme de numérisation des registres paroissiaux du Haut-Rhin avec la publication des registres des communes de la lettre A. Un lien permet de consulter ces  registres en ligne sur le portail du site de Colmar-Haut-Rhin. De la même manière, le portail de Strasbourg-Bas-Rhin continue à diffuser ses documents numérisés sur son application Adeloch pour les registres paroissiaux et d'état civil et Ellenbach pour les recensements.

Comme on le voit, entre Haut-Rhin et Bas-Rhin, les deux systèmes de gestion archivistique et de consultation en ligne sont très différents et peu compatibles, ce qui justifie le maintien de deux sites distincts. Unifier l'information des lecteurs et la présentation pratique est donc le rôle de ce nouveau portail d'archives de la Collectivité d'Alsace, par ailleurs très esthétique. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.