Infos

Un nouveau site pour les Archives de la Seine-Saint-Denis

ad93-nouveau-site.jpg

Le nouveau portail des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis permet un accès direct aux ressources, un meilleur accompagnement dans les recherches et des services en ligne.
Crédits
Capture AD93

Le nouveau site internet des Archives de la Seine-Saint-Denis est organisé autour de trois onglets principaux : Rechercher, Découvrir, Archiver.

Dans « Rechercher », vous trouverez les inventaires en ligne qui vous permettent de savoir quelles sont les documents archivés, et vous accéderez aux archives numérisées :

C’est également dans la rubrique « Rechercher » que vous trouverez des fiches d’aide à la recherche qui permettent de comprendre quels fonds d’archives sont pertinents en fonction de vos besoins, comment y accéder, comment les consulter.

La rubrique « Découvrir » est dédiée à l’offre culturelle et pédagogique ainsi qu’aux actualités, tandis que « Archiver » guide particuliers et professionnels qui veulent confier leurs archives au département.

Le moteur de recherche, situé dans le bandeau supérieur, est plus performant que l’ancien et propose des résultats issus à la fois des pages du site et des instruments de recherche. Cela signifie qu’on peut y saisir un patronyme, si celui-ci apparaît dans un inventaire, il figurera dans les résultats. L’espace personnel permet de sauvegarder ses recherches.

L’outil de visualisation donne accès aux pages et aux notices grâce à une galerie. La qualité de cet outil permet de découvrir ou de redécouvrir les archives mises en ligne par la Seine-Saint-Denis, notamment de nouveaux ensembles d’archives audiovisuelles.

Enfin, construites en web responsive, toutes les pages s’adaptent à la taille de votre outil de consultation (ordinateur, tablette, smartphone…).

Au total, sur ce nouveau portail des Archives départementales, les internautes peuvent consulter 240 inventaires de fonds d’archives, un million de pages numérisées (état civil, recensements de population, listes électorales, notaires, Enregistrement...), 50 000 documents iconographiques (photographies, cartes postales, affiches, estampes...) et 300 archives audiovisuelles.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.