Un portail pour les archives du Centre culturel irlandais de Paris
irlande-centre-culturel-1.jpg
Installé dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle, en plein cœur de Paris, qui fut la résidence d’une importante communauté irlandaise de prêtres, séminaristes et étudiants laïcs, le Centre Culturel Irlandais est une fondation créée en 1805 par Napoléon Ier et aujourd’hui reconnue d’utilité publique. Sa collection d’archives historiques est méconnue, c’est pourquoi son nouveau portail se donne comme objectif de la faire découvrir au plus grand nombre. Car, si ce Centre culturel irlandais accueille sur rendez-vous les généalogistes et autres chercheurs, il offre surtout de nombreux services en ligne.
Au total, les archives historiques conservées à Paris comptent 19 000 pièces retraçant la vie de cette communauté, à Paris et ailleurs en France. On y trouve des actes médiévaux, des fondations de bourses, des photographies, des plans, des listes d’élèves, de la correspondance, des livres de comptes... autant de documents contenant de nombreux noms d’étudiants, enseignants, prêtres, administrateurs, etc. Plus de 4 300 de ces documents ont été numérisés (représentant 24 000 images), les plus anciens remontant à 1316.
C’est la solution Arkothèque conçue et déployée par l’agence 1=2, qui a été choisie pour valoriser ces collections, autour de plusieurs rubriques accessibles dès la page d’accueil :
- « Recherche » donne directement accès aux documents et grâce aux champs situés à droite de l’écran, vous pouvez trier les collections en fonction de différents critères, y compris des noms de lieux ou de personnes.
- « Collection » détaille les fonds qu’on peut espérer trouver aux archives du Centre Culturel Irlandais, leur conservation et leur classement.
- « Consulter la collection » présente le catalogue des archives disponibles en ligne et celles consultables sur place. C’est également dans cette rubrique que vous pouvez demander de l’aide ou prendre rendez-vous pour venir sur place.
- « Cartes et plans » montre la richesse des dessins architecturaux contenus dans les archives historiques du Centre Culturel Irlandais. Ils sont tous numérisés et accessibles en ligne.
irlande-centre-culturel-2.jpg
C’est également sur ce nouveau portail que vous découvrirez « Clericus.ie », une base de données sur la population cléricale irlandaise, incluant 2 100 séminaristes du Collège des Irlandais de Paris. Vous trouverez également ici les liens vers plusieurs fonds d’archives à consulter en complément des recherches que vous mènerez au CCI.
Le Centre Culturel Irlandais, qui se revendique comme « le lieu phare de la culture irlandaise en Europe »,est membre de l’Association des Archivistes Français et ses inventaires sont dorénavant référencés sur le portail FranceArchives. Son offre en ligne se complète d’expositions virtuelles somptueuses qui passionneront tous les amoureux des archives, en lien ou non avec l’Irlande.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.