Infos

Une histoire de l’immigration en 100 objets

On sait combien les objets sont porteurs d’histoire. À l’occasion de la rénovation complète de la présentation de la collection permanente du Musée national de l'histoire de l’immigration, un livre sur ce sujet vient de paraître aux Éditions de la Martinière.

En 336 pages faisant office de catalogue, Une histoire de l’immigration en 100 objets, raconte d’une manière originale les migrations qui ont constitué une part importante de l’histoire de la France. Objets utilitaires ou non, précieux ou anodins, personnels ou familiaux, ils sont les témoins des parcours migratoires de leurs propriétaires. Gravures, documents d’archives, tableaux s’ajoutent aux objets hérités et parfois offerts au musée pour illustrer l’histoire de l’immigration en France.

Considérés individuellement, tous racontent en résumé un pan essentiel de vies personnelles. Collectivement et plus largement, ils témoignent de l’accueil et des politiques mises en œuvre dans le cadre du contrôle des étrangers pour recevoir les immigrés à travers le temps et selon les circonstances. L’installation de la famille Cassini en France permet de découvrir les « lettres de naturalité » de l’Ancien Régime conservées aux Archives nationales. Manuscrites et accordées par le roi, elles sont les ancêtres de la naturalisation.

Les bottes de Lazare Ponticelli (1897-2008) racontent l’implication des étrangers dans la défense de la France lors des conflits mondiaux.

La truelle d’un ouvrier italien symbolise l’apport de main-d’œuvre.

Le chapelet hérité de sa grand-mère par une ancienne Boat-People témoigne en la rappelant de la douleur de la séparation avec la famille restée sur place.

S’éloignant des objets, les films réalisés par les descendants d’immigrés montrent eux aussi la réalité et les conséquences de la migration sur les liens familiaux, l’impossibilité de dialoguer par la parole entre une grand-mère restée au pays et sa petite-fille qui ne parlent pas la même langue.

Des gravures publiées dans les journaux d’époque racontent par l’image les émeutes, parfois véritables pogroms, qui ont visé les étrangers présents en France, tels les Italiens à Aigues-Mortes en 1893.

La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme sont révélés par de nombreux objets, qu’ils s’agissent de dessins, de marionnettes ou de jeux mettant en scène des étrangers caricaturés et donc moqués.

Tous sont des objets devenus symboles, d’histoires individuelles, d’une histoire collective et d’une partie de l’histoire nationale depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.

Appartenant à la collection permanente du musée où ils sont donc visibles, les objets présentés dans ce livre y sont décrits de façon beaucoup plus détaillée, rendant donc sa consultation complémentaire.

Ouvrage collectif rédigé par des historiens, il aborde une centaine de thèmes liés à la question très vaste de l’immigration en autant de chapitres synthétiques suivant le parcours chronologique de l’exposition permanente. Les titres donnés à chacun sont particulièrement bien choisis, facilitant le repérage de ceux qui intéresseront plus particulièrement le lecteur.

Références

Une histoire de l’immigration en 100 objets, Collectif sous la direction de Sébastien Gökalp, Éditions de la Martinière, Palais de la Porte Dorée, juin 2023, 320 pages, 26 €, ISBN : 979-10-401-1155-9

Mots-clés
migrations

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.