Infos

Une nouvelle base aux Archives de Nantes : les passeports et certificats de résidence

an-nantes-nouvelle-base-1.jpg

Une nouvelle base en ligne sur le site des Archives municipales de Nantes permet d’interroger les indexations (non exhaustives) des passeports pour l’intérieur et des certificats de résidence ou de vie.
Crédits
Capture AM Nantes

Totalement indépendant du site des Archives départementales de Loire-Atlantique, celui des Archives municipales de la ville de Nantes offre une diversité de documents que l’on rencontre rarement ailleurs. Car, au-delà de l’état civil, des registres paroissiaux et des recensements, on trouve déjà depuis plusieurs années les registres d’inhumations de treize cimetières de Nantes, de 1867 à 1972, les listes électorales de 1849 à 1957, les 8 461 fiches individuelles et familiales ayant servies au suivi des réfugiés de 1914-1918 pendant la durée de leur séjour, et bien d’autres choses encore.

Une nouvelle base de données fait son entrée sur ce portail, facilitant une recherche nominative au sein de :

  • 36 registres de passeports de l’intérieur (1789-1815) ;
  • 16 registres de certificats de résidence concernant les créanciers et pensionnaires de l’État (1794-1812) ;
  • 13 registres de certificats de résidence ne concernant pas des créanciers de l’État (1793-1803) ;
  • 13 registres de certificats de vie délivrés aux habitants de la ville (1797-1841) ;
  • 3 registres de certificats de vie et de résidence (1792-1794).

Le formulaire permet une recherche par nom, prénom, date de naissance ou âge, commune, département ou pays de naissance. Une fois la liste de résultats affichée à l’écran, il suffit de cliquer sur une ligne pour accéder directement au registre original, ouvert à la bonne page.

Attention, la base n’est pas encore exhaustive, elle grandit au fil du temps et les Archives de Nantes mettent en garde vis-à-vis des indexations : « tous les registres du fonds ne sont pas indexés intégralement et certaines peuvent être inexactes ».

Vous pouvez, bien sûr, feuilleter traditionnellement les registres eux-mêmes pour les consulter sans passer par l’indexation. Pour y parvenir, il suffit de sélectionner un type de document et d’indiquer éventuellement une année dans le premier formulaire en haut de la page de la collection. En ne complétant pas les champs du formulaire du bas de page, c’est la liste complète des registres qui apparaîtra.

an-nantes-nouvelle-base-2.jpg

Pour consulter les images numérisées de ces collections en ligne, il suffit de ne pas compléter les champs du formulaire situé en bas de page en sélectionnant seulement le type de registre dans le formulaire du haut, en indiquant éventuellement une année.
Crédits
Capture AM Nantes

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.