Infos

Vendée : l'histoire par les cartes en ligne

ad85-atlas-historique-1.jpg

Ressorts féodaux et judiciaires, découpages administratifs, militaires et religieux, tels sont les territoires d’autrefois qui ont été analysés par les Archives départementales de la Vendée pour établir des cartes permettant de mieux comprendre les termes trouvés dans les actes anciens.
Crédits
Capture AD85

Au cours des siècles, le poids grandissant des institutions en France a entraîné le développement d’administrations aux limites enchevêtrées. Pour l’Ancien Régime, les actes anciens font sans cesse référence à ces territoires : diocèse, élection, district, généralité, etc. C’est pour aider les généalogistes et autres chercheurs à identifier et situer un lieu quand l’institution et son territoire n’existent plus, que les Archives de la Vendée ont mis en ligne sur leur site internet un atlas historique du département. Accessibles à tous, ces cartes sont un outil indispensable pour comprendre l’histoire de la Vendée.

Pour générer ces outils cartographiques, les archivistes se sont basés sur les limites des communes (actuelles ou disparues), dont les frontières ont été primitivement fixées par le cadastre au cours de la première moitié du XIXe siècle. En partant du principe que la carte communale de 1790 est relativement proche des paroisses d’Ancien Régime, chaque polygone communal a été qualifié spécifiquement en fonction de ses circonscriptions d’appartenance. Pour chaque circonscription, les sources utilisées sont précisées dans les notices du Dictionnaire historique des communes.

Ce nouvel outil cartographique possède de nombreuses fonctionnalités : rechercher une localité actuelle, masquer/afficher les polygones (ou couches), zoomer et mettre en plein écran, faire une capture d’une carte, partager, parcourir le temps grâce à la frise chronologique avec animation, etc. Ces services utilisant des couches de cartes ont une contrepartie : un temps de chargement un peu plus long que d’ordinaire.

Les cartes interactives vous permettent de découvrir la spécificité et l’évolution historique des circonscriptions civiles et religieuses du département de la Vendée. Elles permettent de constater les permanences ou,, à l’inverse, les ruptures du découpage territorial du département et de redécouvrir des réalités territoriales anciennes, inscrites dans l’inconscient collectif et à l’origine de fortes identités.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.