Infos

Viographie métropolitaine, archives militaires, cadastre : les 1 001 nouvelles richesses des Archives de Bordeaux Métropole

am-bordeaux-viographie-cadastre-1.jpg

Les plans cadastraux de la métropole bordelais sont très riches et viennent d’accueillir ceux des années 1935-1936 pour la capitale girondine.
Crédits
Capture AM Bordeaux Métropole

Créées en 2016, les Archives de Bordeaux Métropole regroupent les archives de la communauté urbaine de la capitale girondine et les valorisent à travers un portail internet qui s’enrichit en permanence. Inaugurée en janvier dernier, la rubrique consacrée au cadastre a permis dans un premier temps de mettre en ligne les plans des communes de Blanquefort (1806, 2001), Bordeaux (1820-1884), Bruges (1846-1999), Caudéran (1846-1860), Le Bouscat (1846-1978) et Pessac (1813-1968). Un complément pour Bordeaux vient d’y ajouter les plans cadastraux jusqu’aux années 1935-1936.

« À terme, notre objectif est de mettre en ligne l’intégralité des plans cadastraux des communes dont nous conservons les fonds. La prochaine campagne de numérisation concernera les communes de Bègles, du Haillan puis de Bassens quand les fonds de cette dernière nous seront transférés. Et, d’ici l’été, l’intégralité du cadastre de la commune de Bordeaux sera mise en ligne jusqu’en 1987 », nous a indiqué Virginie Enriquez, responsable de la communication des Archives de Bordeaux Métropole.

À ces documents cadastraux, s’ajoute aussi une toute nouvelle rubrique, la « viographie métropolitaine ». Elle a pour objectif de retracer l’histoire de chaque voie par la compilation d’informations d’ordre administratif, cartographique et iconographique. Le Bouscat est la première commune métropolitaine à bénéficier de cet outil.

am-bordeaux-viographie-cadastre-2.jpg

Nouvelle rubrique du portail des Archives de Bordeaux Métropole, la viographie raconte l’histoire des rues d’une commune.
Crédits
Capture AM Bordeaux Métropole

Enfin, un nouvel inventaire est également dorénavant en ligne, celui de la série « Bordeaux H », qui rassemble les tableaux de recensement militaire, les dossiers d’administration militaire, garde nationale et sapeurs-pompiers et les archives des deux guerres mondiales, celles d’Indochine et d’Algérie. Il couvre une large période qui va de 1799 à 1987 et inventorie tous les documents disponibles sur ces sujets.

D’ailleurs, dans un registre proche, les Archives de Bordeaux Métropole participent à la grande collecte des archives familiales provenant de la Seconde Guerre mondiale. Chaque habitant des communes de Bordeaux Métropole est ainsi invité à enrichir les archives publiques et contribuer à la mémoire de ce moment central dans l’histoire de la France et plus particulièrement la Libération dans la métropole bordelaise. Correspondances, photos, films, carnets personnels… tous documents originaux qui peuvent encore se trouver en mains privées constituent des témoignages historiques uniques à sauvegarder et à transmettre aux générations futures.

Et l’avenir s’annonce radieux dans la métropole bordelaise si on écoute Virginie Enriquez énumérer les projets de son service : « Les campagnes de numérisation se succèdent selon un plan pluriannuel, permettant des mises en ligne ponctuelles au fur et à mesure de leur avancement. Elles concernent non seulement le cadastre, mais aussi l’état civil, les recensements de la population, les registres d’inhumations, les documents anciens tels que les cartulaires, les délibérations des conseils municipaux, les fonds iconographiques, etc. »

am-bordeaux-viographie-cadastre-3.jpg

La collecte d’archives privées concernant la Libération de la métropole bordelaise est lancée jusqu’au 22 septembre 2024.
Crédits
AM Bordeaux Métropole

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.