Magazine

n°247
Avril - Mai 2020

Logiciels de généalogie, bulletin des lois, inventaires en ligne, épidémies...
Au sommaire :
  • Archives : des ressources en ligne sous-exploitées
  • Interview de Pierre Laugeay, directeur du Service historique de la Défense
  • Portrait de Guillaume Roehrig, directeur général de l'étude généalogique Coutot-Roehrig
  • Accéder aux documents de la Seconde Guerre mondiale
  • Le Bulletin des lois
  • Les fausses pistes de la grand-mère maternelle
  • La tourbe des marais : un combustible oublié
  • De la peste noire au coronavirus, de curieuses similitudes
  • L'étonnant recensement commenté de Nîmes
  • Les archives collectives du CAAPC
  • Les logiciels et applications de généalogie Made in France
  • PSE : nouvel outil gratuit de relevés d'actes

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Pour maîtriser encore mieux les méthodes classiques de recherche, à l’aide des bases de données en ligne, nous poursuivons l’exploration de la généalogie d’Emilienne Leboeuf, par sa branche maternelle.
Le recensement de Nîmes réalisé en 1813 est atypique par sa précocité, par le nombre de précisions recueillies sur chaque foyer et, surtout, pour sa colonne "Observations", remplie d'informations dignes des renseignements généraux.
Abonnés
Vous avez un ancêtre étranger, décoré ou pensionné ? Vous trouverez sûrement son identité et de nombreuses autres informations dans le Bulletin des lois, à consulter en salle de lecture ou sur Internet.
Le Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) conserve de nombreuses archives collectives (fiches d’embauche, registres matricules, etc.), auxquelles le généalogiste saura recourir pour collecter quelques éléments de biographie sur un ouvrier ou une ouvrière.

Internet & Logiciels

L’Association des archivistes français a passé sur le gril les sites Internet des Archives départementales pour évaluer l’accès à la variété des ressources disponibles et mesurer l’usage qu’en font les internautes. Voici les résultats de cette enquête.

PSE

Abonnés
Destinée aux généalogistes indépendants comme aux associations, la Plateforme de Saisie En ligne (PSE) permet de réaliser des dépouillements de registres sans aucune installation de logiciel sur ordinateur.
Abonnés
Le Made in France a le vent en poupe dans tous les domaines. Jean-Yves Baxter vous a donc établi une liste, non exhaustive mais la plus complète possible, des logiciels de généalogie développés en France par des éditeurs ou des particuliers.

Magazine & Histoire

Fringant quadragénaire, discret mais déterminé, Guillaume Roehrig dirige et développe avec succès la première étude de généalogistes successoraux française, et même mondiale… dans les pas de son père.
Abonnés
Les épidémies, ou plutôt les pandémies, ont été nombreuses au fil des siècles. Ressemblaient-elles au coronavirus ? Étaient-elles plus ou moins graves ? Un petit coup d’œil dans le rétroviseur nous réserve d’étonnantes surprises…
Abonnés
L'âge d'or des tourbiers se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La tourbe est alors récoltée et séchée en famille ou par concessions dans les zones de marais non boisées pour le chauffage personnel ou/et pour la vente. Les archives a ce sujet sont bavardes.
Les historiens sont inquiets : les archives de la Seconde Guerre mondiale ne seraient plus accessibles. En réalité, le fond du problème n’est pas que les fonds relatifs à 1939-45 ne seraient plus accessibles, mais qu’il faut plus de temps pour en obtenir la communication.