Noms de famille

Girard

Girard, 20e nom le plus fréquent en France, son « cousin » Gérard en est-il une forme patronymique dérivée ? Commençons par un petit état des lieux, les Girard et les Gérard combien de divisions ? (sourire)… Les premiers comptent 17 745 foyers en France (forte présence dans le Sud-Est, en Vendée, etc.), les seconds 10 195 foyers en France (forte présente dans le Grand-Est, en Bretagne, etc.) Les deux sont présents sur l’ensemble du territoire, mais nous pourrions plus penser à des variantes régionales qu’à des évolutions de Girard vers Gérard ou inversement… Profitons de l’occasion pour citer Gabriel Girard (1678-1748), grammairien et théoricien du langage, chantre des « synonymes » dans la langue française. L’abbé Gabriel Girard, chapelain de la duchesse de Berry, secrétaire interprète du roi pour les langues slaves, pose les bases modernes de leur étude dans son étude intitulé Justesse de la langue françoise (1718). Sa thèse selon laquelle il n’est pas de « synonymes parfaits » n’est pas vraiment nouvelle mais elle lui donne une audience sans précédent. La théorie que Girard met en œuvre dépasse le cadre des seuls synonymes et souhaite viser à la « justesse de la langue. » Ses travaux sont appréciés à Saint-Pétersbourg où toute l’aristocratie parle le « meilleur français » et influencèrent Vasily Trediakovski, pionnier de la réforme de la langue russe. Dans son éloge de l’abbé Girard prononcé après son décès en 1748, l’encyclopédiste Jean le Rond d’Alembert disait « … ce modeste académicien a si bien caché sa vie que nous en ignorons presque toutes les circonstances.»

Variantes
Gérard
Départements/pays associés à ce nom
Vendée (85), Alpes-Maritimes (06)

Nos dossiers associés aux noms de famille

La nouvelle loi relative au choix du nom issu de la filiation doit entrer en vigueur le 1er juillet 2022.
Coup de théâtre en pleine « trêve des confiseurs », une proposition de loi veut offrir la possibilité de choisir entre le nom du père et de la mère ! Pourquoi et comment ? Explications de Patrick Vignal, député porteur de ce texte, et analyse de sa portée.
Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».